Traversée de Forcellina et Piz Turba

pso Settimo
Val Maroz

img_4kq_cdhgcfde_guafvjf_574vy1u
Le col de Forcellina offre une liaison agréable et directe entre Val Avers et Bergell ou Bivio. L’ascension vers le Piz Turba bifurque depuis le col.
Casaccia

Description

Le chemin à travers la Forcellina, comme le chemin muletier sur le col de Septimer, était autrefois un itinéraire bien connu et fréquemment utilisé. Dans ce qui suit, nous décrivons l’itinéraire de Casaccia à Forcellina et de là l’ascension vers Piz Turba, d’où vous avez une vue imprenable sur les montagnes escarpées de Bergell et le vaste panorama montagneux au nord.

Si vous voulez descendre à Juf: Depuis le col de Forcellina, suivez le sentier jusqu’à ce que le chemin bifurque vers Furcola da la Valletta et Bivio. Ici, rester à gauche en direction de Juf/Avers. La descente vers Juf, où il y a un hébergement pour la nuit et un arrêt de bureau de poste, prend environ une heure et demie du col.

La section entre le col et le Piz Turba est sans chemin et non balisée.

Bottes de montagne, eau potable et collations

Depuis le parking à côté du cimetière de Casaccia, suivez le chemin jusqu’à Val Maroz. A 1791 m, l’ancien chemin muletier bifurque vers le col de Septimer. Une montée raide suit le long de l’Aua da Sett jusqu’à ce que le terrain s’aplatisse et que vous atteigniez le col de Septimer à 2310 m. De là, le sentier se dirige vers l’ouest sur de larges pentes herbeuses le long de quelques petits lacs de montagne. Le sentier serpente autour des élévations rocheuses et enfin jusqu’au col de Forcellina (2672 m), où apparaît la large vallée herbeuse de l’Alpe de Jufer.

Pour atteindre Piz Turba, tournez vers le sud depuis le col le long d’un sentier mince. Un peu plus loin, une pente plate s’ouvre, que vous traversez tout droit pour atteindre une crête de moraine marquée de plusieurs cairns. De cette façon, vous atteignez le pied de la dernière face sommitale du Piz Turba. Sur des pentes graveleuses sur la droite, vous montez jusqu’à une belle crête et la traversez facilement jusqu’au sommet (3018 m).
La descente suit le même itinéraire.

Responsable de ce contenu : Bregaglia Engadin Turismo.