Trekking Lukmanierpass - Altanca

Difficile
14.7 km
6:30 h
772 m
1151 m
Der Passo del sole ist in Sicht
Alpe Lareccio - Rondadoira

Montrer 5 photos

Der Pizzo delle Colombe rechts vor uns

Une randonnée en raquettes d’une beauté unique pour les randonneurs avancés

Technique 3/6
Condition 5/6
Point le plus haut  2376 m
Point le plus bas  1426 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Départ
Col de Lukmanier, Casaccia
Destination
Altanca
Coordonnées
46.546418, 8.817892

Details

Description

Ce circuit ne fait pas partie du réseau de sentiers de raquettes balisés. Nous sommes en terrain découvert où nous devons évaluer nous-mêmes les dangers.

On commence tôt ! Depuis le parking de Casaccia, nous suivons les nombreuses pistes vers le sud et nous traversons le Brenno sur un pont en bois. À travers une pinède parsemée de spécimens très noueux et anciens, nous montons vers les Alpes de Stabbio Nuovo et de Lareccio. Nous passons devant les refuges d’alpage dans la vallée de Rondadoira, qui devient bientôt plus ouverte et plus large et nous pouvons bientôt voir jusqu’au Passo del sole. Une fois au sommet, nous avons le Val Piora à nos pieds de l’autre côté et nous avons un bon aperçu de la deuxième partie de notre circuit.

La plupart du temps, il descend, parfois plus doucement, parfois plus raide et il y a aussi de petites contre-montées entre les deux. Un long chemin avant le lac Ritom, nous nous dirigeons vers la colline de Pian Giübin, à gauche du lac. S’ensuit une courte descente vers Fontanella, après quoi nous suivons le sentier d’été jusqu’au petit col de la Costone. De temps en temps, nous trouvons un balisage de sentier de randonnée. À travers la petite et pittoresque vallée de Pinett, nous atteignons le barrage. En fonction des conditions d’enneigement, nous suivons le sentier d’été jusqu’à Altanca.

Dernière option de retour : depuis Altanca en car postal à 16h15 / depuis Ambri en train à 16h49

Pourboire: Le col du Lukmanier n’étant pas accessible en transports publics en hiver, un bus d’appel est disponible sur demande :

Tél. Mobile +41(0)79 150 66 66

Conseil d'initiés

Tour de printemps idéal: Du réservoir de Ritom, il reste peu de neige et nous pouvons emballer les raquettes. Mais commencez tôt!

Avis de sécurité

Les conditions préalables sont une bonne condition physique et une bonne orientation. Carte topographique 1:25'000 recommandée. Ils doivent également être en mesure d’évaluer la situation d’avalanche. Un équipement de sécurité est requis. 

Équipement

Assez de provisions: Il n’y a pas d’arrêt de rafraîchissement sur le chemin d’Ambri

Directions

De Casaccia, nous nous arrêtons au Brenno, puis nous marchons plus de fois moins sur le sentier d’été jusqu’à l’Alpe Lareccio et nous gardons toujours la direction de Passo del sole. Après le col, continuer vers l’ouest. Avant le lac, nous restons à gauche jusqu’à la colline Costone. Il y a un petit col qui traverse ici. Ensuite, il traverse la vallée Pinett jusqu’au réservoir Ritom en descente.  De là, sur le sentier de randonnée d’été jusqu’à Altanca.

Approche

Transports publics

Informations sur l'arrivée

En voiture de Coire via Disentis à Lukmanierpass (Casaccia) Après avoir terminé le tour, la voiture doit être récupérée avec une deuxième voiture.

Parking

parking public à Casaccia.

Responsable de ce contenu : Sedrun Disentis Tourism SA.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.