Umbrailpass - Piz Umbrail - Lai da Rims - Praveder - Prà da Vau

Blick vom Piz Praveder ins Val Mora
Bergtour in Graubünden: Umbrailpass - Piz Umbrail - Lai da Rims - Praveder - Prà da Vau

Blick vom Piz Praveder an die Nord-West Flanke

Prenez le car postal jusqu’au col de l’Umbrail et partez en randonnée dans un monde montagneux idyllique. Retour de Las Clastras (location de vélos, dapilten.com) ou de Sta. Maria, Prà da Vau (car postal).

Technique /6
Umbrail Pass
Prà da Vau, Sta. Maria

Description

Le car postal vous emmène de Sta.Maria Posta au col de l’Umbrail (2500 m d’altitude), où se trouve le point de départ de cette randonnée spectaculaire. Après une ascension d’environ 1h15, vous atteignez le Piz Umbrail - le point culminant de la randonnée (3033 m d’altitude). La descente suivante mène en 1h30 à Lai da Rims - le célèbre lac bleu émeraude sur le plateau. Après une courte distance le long du lac, la randonnée monte au col du Piz Praveder en 1h15 (pour un détour par le Piz Praveder, il faut compter environ 45 minutes supplémentaires).  S’ensuit la descente dans le Val Döss Radord, d’où l’on rejoint la route forestière du Val Mora en 0h45. Suivez le Val Mora le long de la route forestière jusqu’à Val Vau et après 01h30, vous arriverez à l’arrêt CarPostal Val Vau (non desservi tous les jours). Après encore 01h15, vous atteignez le village de Sta.Maria.

#PIZstürmer Challenge 2021 : Redevenez un alpiniste cette année. De début juillet à mi-octobre 2021, vous recevrez à nouveau une récompense régionale lorsque vous gravirez le sommet. Pour plus d’informations, reportez-vous à val-muestair.ch/pizstuermer-challenge

La visite a été évaluée dans des conditions météorologiques favorables, les conditions météorologiques actuelles et les prévisions météorologiques doivent être observées avant le début de la visite.  Au début de l’été, clarifiez d’urgence les conditions d’enneigement.

appel d’urgence :

144 Appel d’urgence, premiers soins

1414 Sauvetage en montagne REGA

112 Appel d’urgence international

De bonnes chaussures, une protection contre la pluie et le soleil, des bâtons de randonnée, une bouteille d’eau, de la nourriture, des bandages.

• Avec le chemin de fer rhétique (de Coire, Landquart/Prättigau, de la Haute ou de la Basse-Engadine) toutes les heures à Zernez
  • Continuez en CarPostal depuis Zernez ou depuis Val Müstair et Mals toutes les heures jusqu’à Sta. Maria.
  • À Sta. Maria, changer pour le car postal jusqu’à Umbrail/Stelvio. Réservation indispensable : https://www.postauto.ch/de/ausflugstipps/stelvio-linie

• Du nord: via Landquart – Klosters en voiture par le tunnel de la Vereina (Selfranga - Sagliains) ou par le col de Flüela jusqu’à Zernez sur H27. De Zernez sur la H28 en direction de Val Müstair jusqu’à Sta. Maria. A Sta. Maria, tourner à droite en direction d’Umbrail/Stelvio. Continuez jusqu’au col d’Umbrail environ 20 minutes (route sinueuse).
  • De l’est : via le col de Reschen (Nauders) sur la SS40 jusqu’à Mals. De Mals sur la SS41 à la frontière suisse jusqu’à Müstair. De Müstair sur la H28 direction Zernez jusqu’à Sta. Maria. A Sta. Maria, tourner à gauche en direction d’Umbrail/Stelvio. Continuez jusqu’au col d’Umbrail environ 20 minutes (route sinueuse).
  • En venant du sud : Via Bolzano et Merano sur la SS40 jusqu’à Mals. De Mals sur la SS41 à la frontière suisse jusqu’à Müstair. De Müstair sur la H28 à Sta. Maria. A Sta. Maria, tourner à droite en direction d’Umbrail/Stelvio. Continuez jusqu’au col d’Umbrail environ 20 minutes (route sinueuse).

Parking disponible sur le Umbrail Pass.