V - Vélo Vergera

Biken in Disentis
Mompé Medel mit Kapelle

Weiher auf Stagias
Tour en VTT sur certaines parties de l’ancien sentier muletier au-dessus du col de Lukmanier.
Disentis

Description

Sur l’ancienne route muletier menant au col de Lukmanier, nous sommes certes plus rapides à vélo que nos ancêtres, mais sans effort cela ne fonctionnera pas. Sur les premières centaines de mètres, nous ne remarquons rien à ce sujet, mais dès qu’il commence à grimper à Fontanivas, nous devons pédaler un peu. Une fois le village de Mompé Medel atteint, il devient plus confortable, car une route mène plus haut à la colline Stagias et redescend jusqu’à ce que nous rencontrions à nouveau le Säumerweg.  Le sentier unique vers Vergera mène à travers la forêt de bouleaux et de sapins et à la petite chapelle, nous descendons brièvement pour nous informer avec un court texte sur le développement historique du col romain. La connaissance du romanche est un avantage!

Dès que la descente est due, nous devons nous concentrer à nouveau sur le sentier, bien que la vue sur la vallée essaie toujours de nous en distraire. Après Mompé Medel, nous connaissons déjà le chemin du retour à la gare de Disentis.

À Fontanivas, je plonge dans l’eau fraîche du lac.

Station de remplissage d’eau: Fontaine à Mompé Medel.

De la gare de Disentis, prendre la route de Cavardiras, tourner à droite au pont de Brulf. Après Fontanivas, tournez à gauche sur la route cantonale et immédiatement après le pont, tournez à nouveau à gauche. Peu de temps après suit la bifurcation, à nouveau à gauche, pour l’ascension vers Mompé Medel. Dans le village, suivez la route goudronnée jusqu’à Stagias et de l’autre côté redescendez jusqu’à la jonction à gauche sur un seul sentier en direction de Disentis. Après Vergera, continuez sur le sentier unique jusqu’à ce que la route soit atteinte. Ici, le cercle se referme et nous sommes de retour sur la piste d’ascension.

En train jusqu’à la gare de Disentis

En voiture jusqu’à Disentis, gare.

Parking à la gare (payant)