Valserberg - Walserweg

Moyen
14.4 km
6:30 h
1247 m
878 m
Valserberg in der Bildmitte
Valserberg mit Valserhorn (l.)

Montrer 5 photos

Valserhorn mit Valserberg im Herbst

La vallée la plus reculée de Peil est particulièrement attrayante sur le plan paysager. Au Valserberg, vous profitez ensuite de la splendide vue sur le col de San Bernardino ainsi que sur le magnifique panorama des sommets de Vals et des environs.

Technique /6
Condition 4/6
Point le plus haut  2503 m
Point le plus bas  1252 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
place du village de Vals
Destination
Hinterrhein
Coordonnées
46.61765, 9.18061

Details

Description

Le chemin passe devant l'une des plus anciennes maisons de Vals, le "Abersch Hus" (en bois rond pur). Dans la vallée de Peil, vous trouverez des fermes isolées ainsi que des "Tachli" (toits en foin) et des prairies verdoyantes, qui montent en alpage. Des bandes abruptes de rochers, de nombreux cours d'eau et la végétation des plaines alluviales du fond de vallée confèrent à la vallée la plus reculée de Peil un charme paysager particulier. Au Valserberg, vous profitez ensuite de la splendide vue sur le col de San Bernardino ainsi que sur le magnifique panorama des sommets de Vals et des environs.


Le Valserberg est un chemin de transit historique : jusqu'à la construction de la route reliant Ilanz en 1879/80, tout le trafic de marchandises vers le sud passait par le Valserberg jusqu'à Hinterrhein. Légendaires sont les porteurs de montagne de Vals, qui portaient principalement en hiver les lourdes charges à travers la montagne. Le bétail commercial était également mené par les Valser par la montagne vers Bellenz (Bellinzona) et Lauis (Lugano) pour les marchés du sud.

Conseil d'initiés

Variante : avec le bus de randonneurs dans la vallée de Peil. Départ de la balade au kiosque Peil. Une inscription est nécessaire pour le bus de randonneurs. Tél. 081 935 16 49.
Horaire sur www.vals.ch. Avant la marche, vous pouvez vous restaurer dans la petite auberge de montagne, le kiosque Peil, avec le délicieux fromage de chèvre frais de l'alpe Sust. 

Avis de sécurité

Exigences : absence de vertige et sécurité d'appui requises entre Tschifera et Alp Wallatsch (T2). Le tronçon entre Wallatschalp et Valserberg exige de la prudence en cas d'humidité, de froid, de neige et/ou de brouillard.


Lors de cette randonnée, vous devez vous attendre à rencontrer des vaches mères avec leurs veaux.


Informations précises sur le comportement à adopter : https://www.wandern.ch/de/wandern/sicher-unterwegs/mutterkuhherden

Équipement

Vêtements solides, imperméables et chauds. Chaussures de montagne ou de trekking robustes. Gants, bonnet, protection solaire. Bâtons de marche, provisions et boissons dans le sac à dos, trousse de premiers secours, carte topographique, altimètre, boussole, téléphone portable, lampe de poche.

Directions

Depuis la place du village, le chemin longe l'église à gauche, puis monte la ruelle pentue du village jusqu'à l'hôtel Valserhof. Ici, on bénéficie d'une belle vue sur le village avec ses toits en pierre caractéristiques. Après avoir traversé la petite route, le chemin continue à droite, passé à côté de l'étable double, puis longe un ruisseau jusqu'à une route agricole. Nous la suivons vers la droite jusqu'aux panneaux indicateurs.


Un chemin pentu monte ici à travers des prairies vertes jusqu'au maiensäss "Abersch Hus". Le chemin est un peu moins pentu au-dessus des maiensässe Kartütscha (1668 m) et Fulplatta jusqu'au maiensäss uf der Matta (1734 m), qui se trouve sur un beau plateau prés. Presque sans dénivelée, on atteint le maiensäss Tschifera (1764 m). De là jusqu'à Wallatschalp, le chemin est certes marqué, mais pas toujours bien visible. Vous randonnez à travers des prairies de montagne vers les Balmatachli, qui se situent au-dessus d'une paroi rocheuse. Le chemin continue ensuite en direction de la vallée. Vous traversez maintenant le ruisseau Wallatschbach et après une courte montée, vous atteignez Wallatschalp. Ici, on profite d'une jolie vue sur la vallée de Peil.


Le Walserweg suit ensuite le flanc de la colline à travers des prairies alpines jusqu'à Steinhirt. Après Furtboda, le chemin devient caillouteux et monte à travers des éboulis jusqu'au sommet du col (2504 m). En chemin, on peut voir d'anciens bunkers militaires. Au sommet du col, la vue s'ouvre sur Rheinwald, Hinterrhein et la route du col de San Bernardino. La descente vers Hinterrhein se fait par un chemin pentu vers l'alpe Piänetsch, puis le long du chemin muletier à travers Tristel, la forêt, Cassana jusqu'à Hinterrhein, situé à 1620 m d'altitude.


Hinterrhein : correspondance PostAuto en direction de Splügen-Thusis. Puis en train via Reichenau-Tamins jusqu'à Ilanz et retour en PostAuto vers Vals. Alternative : d'Hinterrhein via Misox jusqu'à Bellinzona.

Approche

Transports publics

Arrivée en PostAuto depuis Ilanz jusqu'à Vals.

Informations sur l'arrivée

Via Chur-Ilanz vers Vals

Parking

Parking "Bidem" (payant) près de la place du village.

Responsable de ce contenu : Visit Vals AG.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.