Vanatsch


Montrer 9 photos

Devenu très populaire non seulement auprès des locaux. (SAC-WS)
Details
Description
Depuis le petit village de montagne Cavorgia, qui est encore habité toute l'année, on part, d'abord à travers un terrain ouvert puis sur une route forestière enneigée jusqu'à Mises Grond. La montée qui suit à travers la forêt peut être un peu pénible. En cas de neige fraîche, nous nous enfonçons entre les souche d’arbres et les racines, s'il y a peu de neige, nous nous y embrouillons. À la cabane dans Riada, suit un tronçon raide qu'il faut bien juger. Une fois ce passage derrière nous, c'est du gâteau et la vue plongeante nous récompense grandement de tous nos efforts. Sous le sommet, on atteint la fin de la large crête. Vient ensuite la pente du sommet, dont l'arête nord-ouest est parfois complètement soufflée. Aujourd’hui, nous arrivons sans problème avec les skis jusqu'au sommet, sinon il faudrait faire une dépose de skis. Il y aurait encore beaucoup de place pour d'autres sportifs ici en haut, mais nous apprécions d'être seuls.
Pour la descente, nous choisissons la variante vers la Val Nalps. Pour ceci, nous continuons encore plus vers le sud sur la crête jusqu'au point 2478. Nous attendent des pentes parfaites, un tunnel court non éclairé et une descente tranquille sur la route enneigée.
Variante 1 : le long du parcours de montée, un plaisir en poudre ou neige mouillée (itinéraire normal)
Variante 2 : par la crête enneigée jusqu'au point 2478 puis vers l’est dans la Val Gierm. (Dans la partie la plus basse, il y a des aulnes)
Conseil d'initiés
Pour la descente sur le lac de retenue de Nalps, il est avantageux de laisser une seconde voiture à Surrein.
Avis de sécurité
La forêt entre Mises Grond et Riada est un peu pénible à la montée comme à la descente.
Directions
Depuis Cavorgia, nous montons à travers un champ ouvert jusqu'au bord de la forêt. Ici, nous suivons le parcours prévu à travers une zone de réserve animalière. Après les Mises Grond, une courte montée raide à travers la forêt jusqu'à La Riada. Après la pente tout aussi raide au-dessus des cabanes, nous suivons la large crête jusqu'à la pente du sommet. Si l'arête d'ascension est déneigée, nous y faisons une dépose de skis.
Approche
Transports publics
En train depuis Andermatt ou depuis Coire via Disentis jusqu'à Sedrun
45 minutes de marche jusqu'à Cavorgia. Ou en taxi jusqu'à Cavorgia
Informations sur l'arrivée
En voiture ou depuis Coire via Disentis jusqu'à Sedrun. Détournement vers Cavorgia. Véhicule 4x4 recommandé. Le col de l’Oberalp est fermé en hiver.
Parking
Possibilités de stationnement limitées près de la chapelle.
Responsable de ce contenu : Sedrun Disentis Tourism SA.

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.