via ferrata Sulzfluh, St. Antönien

Ouvert
Difficile
11.1 km
6:40 h
1196 m
1195 m
Klettersteig Sulzfluh
Übersicht Klettersteige St. Antönien

Montrer 13 photos

Klettersteig Sulzfluh - Zustieg von Partnun

Le "classique via ferrata" du Rätikon mène au fond de la vallée de St. Antönien à travers la paroi sud jusqu'au sommet de la Sulzfluh, haute de 2817 m. Ce parcours alpin séduit par un contact intense avec la roche et requiert une bonne condition physique. Itinéraire exigeant et assez long. Quelques passages raides qui demandent beaucoup d'efforts ainsi que des traversées très aériennes. Magnifique excursion au sommet pour les via ferratistes expérimentés.


Veuillez noter : Détour en raison de travaux de construction et d'entretien
En raison de la rénovation du pont Carschineralpbach et des dommages causés par l'orage, le sentier de randonnée est fermé de Hinter Zug / Chüeschärmen jusqu'à Schlosseri. Un détour par la route est signalé et valable jusqu'au 22.05.2026. Merci pour votre compréhension.

Technique /6
Condition 5/6
Point le plus haut  2817 m
Point le plus bas  1621 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
St. Antönien, Garstett (parking 6)
Destination
St. Antönien, Garstett (parking 6)
Coordonnées
46.988677, 9.848739

Details

Description

L’accès depuis le parking P6 dure environ 1,5 heure. Avec le Bus alpin (réservation obligatoire), ce trajet peut être raccourci jusqu’au Berghaus Alpenrösli. Par de très bons sentiers balisés et peu avant l’entrée par un chemin dans le pierrier, on arrive à la via ferrata Sulzfluh.

Dans la partie inférieure, rochers étagés avec plusieurs passages raides assez courts. Presque au début de la route, se trouve l’échelle d’entrée pour franchir le « mur d’entrée ». Celle-ci représente un premier petit défi et donne à l’alpiniste l’occasion de vérifier son auto-évaluation. Ensuite, passage vers le « Obelixquergang » et montée jusqu’au début de la rampe. À partir de là, il n’y a plus de possibilité de sortie ! 



Après la traversée de la « rampe », on atteint le « Geissrücken » puis enfin le « Bänkli ». Milieu du parcours. Suit une longue traversée sur une bande d’herbe, avant que le départ de la « Panoramica » ne marque le début de la seconde partie plus raide. Particulièrement impressionnants sont les traversées dans les dalles presque verticales. Profondeurs fascinantes. La traversée du « Deichmann-Steg » requiert un acte d’équilibre. Après l’inscription dans le livre de paroi, on continue par une petite montée jusqu’à l’entrée du « Klagemauer ». Cette partie de la route la plus exigeante physiquement mène à un court « pont » qui introduit l’alpiniste à la « paroi sommitale ». C’est fini ! 

Après une contribution à la caisse d’entretien, il ne reste que quelques minutes jusqu’à la croix sommitale de la Sulzfluh à 2817 m d’altitude. Vue à 360° magnifique, méritée par l’effort physique. Qui connaît toutes ces vallées, crêtes, sommets...


Accès (tous les accès sont des sentiers de montagne balisés) :



  • depuis la table d’information de Partnun environ 1,5 h (le Bus alpin (réservation obligatoire) vous mène jusqu’au Berghaus Alpenrösli)

  • depuis la cabane Carschina SAC environ 1 h

  • depuis la cabane Tilisuna via Tilisunafürggli environ 2 h 


Descente (toutes les descentes sont des sentiers de montagne balisés) :



  • par Gemstobel via le lac Partnun jusqu’à la table d’information de Partnun environ 2 h.
    (Juste sous le lac Partnun, vous pouvez louer une trottinette (trotinett) avec laquelle vous pouvez rouler jusqu’à St. Antönien Platz).

  • par Karrenfelder jusqu’à la cabane Tilisuna et via le Tilisunafürggli jusqu’à la table d’information de Partnun environ 2 h 45

  • par le Rachen jusqu’à la cabane Lindauer

Conseil d'initiés

Pour terminer, profitez d'une courte baignade rafraîchissante dans le lac Partnun au cristal limpide, puis d'un délicieux gâteau sur la terrasse du Berghaus Sulzfluh.

Avis de sécurité

Nous recommandons aux débutants et aux non expérimentés de faire appel systématiquement à un guide de montagne diplômé. Tous les accès passent par des sentiers de randonnée balisés.



  • Parcourez la via ferrata uniquement avec l'expérience nécessaire.

  • Une bonne condition physique, une assurance dans les pas et l'absence de vertige sont indispensables pour une progression sécurisée.

  • Un équipement adapté est obligatoire : harnais, set via ferrata, casque, bonnes chaussures, vêtements adaptés ainsi que des gants sont indispensables.

  • Le départ ne doit se faire qu’en cas de météo stable. En cas d’orage, l’ascension de la via ferrata est mortelle.

  • Soyez toujours prudent et ne provoquez jamais de chute de pierres.

  • Respectez la flore et la faune. Ne laissez aucun déchet.

  • Chaque progression se fait à vos risques et périls.

Équipement

Un équipement adapté est obligatoire. Harnais, set via ferrata, casque anti-chutes de pierres, bonnes chaussures, vêtements appropriés ainsi que des gants sont indispensables.


Pour l’équipement, il faut veiller à ce que le set via ferrata et le harnais soient adaptés au poids de l’enfant. Assurez toujours l’enfant en cas d’incertitude.

Approche

Transports publics

Prendre le train Rhétique jusqu'à Schiers ou Küblis, puis le car postal jusqu'à St. Antönien. Horaire. Une partie des lignes va jusqu'à l'arrêt Sagaris, les autres jusqu'à St. Antönien Platz (village). Depuis St. Antönien Sagaris, vous pouvez utiliser le Bus alpin (réservation obligatoire) jusqu’au Berghaus Alpenrösli (gain de 0,5 heure de marche). 


À l’horaire

Informations sur l'arrivée

Autoroute A13 jusqu’à Landquart. Prendre la sortie 14 et suivre la route nationale N28 en direction de Landquart, Davos, Vereina. Quitter la route nationale à Küblis en direction de St. Antönien, Küblis. Suivre ensuite la route de montagne jusqu’à St. Antönien, puis direction Partnun jusqu’au parking 6. 


Depuis le parking 6, vous pouvez utiliser le Bus alpin (réservation obligatoire) jusqu’au Berghaus Alpenrösli. 

Parking

À St. Antönien, tous les parkings sont payants. Le paiement peut se faire en espèces, via l’application Parkingpay ou Twint. Le dernier parking P6 avec ticket journée se trouve en dessous de la table d’information de Partnun, à environ 3,5 km en dehors de St. Antönien. Le parking situé sous les maisons de montagne est réservé aux clients des hébergements.

Responsable de ce contenu : Prättigau Marketing.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.