Vanlife dans les Grisons.

Road trip le long de l’Alpine Circle

Route du col
Que vous soyez un amoureux de la nature ou un fan de road trips, l’Alpine circle est faite pour vous! Vous y parcourrez parmi les plus belles routes des alpes, à travers les profondes vallées et les cols sinueux du canton des Grisons. Un voyage au cœur des traditions alpines suisses que vous ne serez pas prêts d’oublier.

De Fabienne et Benoit Luisier

Allez savoir pourquoi, nous n’avions encore jamais vraiment visité la région des Grisons. Ce n’est pourtant pas faute de nous être balladé en Suisse ! Nous avons déjà traversé 2 fois notre beau pays à pied : une fois en suivant les sentiers de la Via Alpina (plutôt les alpes de Suisse centrale) et une 2ème fois le long des crêtes du Jura. Nous connaissons aussi assez bien le canton alpin du Valais puisqu’nous y habitons.

Il était donc grand temps de combler en partie cette lacune dans notre culture suisse. Il faut aussi dire que le canton des Grisons a absolument tout pour nous plaire : des montagnes spectaculaires, des possibilités de randos infinies, une faune / flore très riche, de délicieux fromages d’alpage et même du très bon vin. Il n’en fallait pas plus pour nous convaincre de partir avec notre chien Winchy et notre van Dahu pour un road trip de 7 jours le long de l’Alpine Circle, à la découverte des Grisons.

Pourquoi faire un road trip dans les Grisons ?

Ce ne sont vraiment pas les raisons qui manquent de venir faire un road trip dans les Grisons. En ce qui nous concerne, voici celles qui nous ont le plus convaincu de venir y faire un tour :

  • 11’000 km de sentiers randos au cœur des vallées les plus profondes de Suisse. Il y aurait de quoi nous occuper pour les 10 prochaines années.
  • Les nombreux cols tous plus impressionnants les uns que les autres à plus de 2000 m qu’on peut emprunter en van ou en train. Les routes sont parfois un peu étroites mais croyez nous, vous n’êtes pas prêt d’oublier les paysages qui défileront devant vos yeux.
  • L’unique parc national suisse se trouve dans les Grisons.
  • La diversité des paysages ! Lacs de montagne, glaciers, massif à plus de 4000 m, gorges, villages traditionnels, vignobles, les plus beaux chemins de fers de Suisse… Il y en a pour tous les goûts.
  • Les produits du terroir… Rien de tel que déguster un verre de pinot noir chez l’encaveur après une balade dans les vignes ou encore manger un fromage directement à l’alpage qui le produit.
Van unter dem Sternenhimmel Graubünden

7 jours de road trip dans les Grison

Pour préparer notre road trip, nous nous sommes basé sur l’itinéraire de l’Alpine circle qui passe par la plupart des plus beaux spots du canton. Nous y avons toutefois apporté quelques modifications pour explorer certain endroits qui nous intéressaient particulièrement en chemin. A noter aussi qu’en 7 jours, nous avons préféré ne pas faire la « ruta cumpleta » ( route complète ) qui passe par le col de San Bernardino et le Tessin pour nous concentrer sur les Grisons.

Jour 1 : Des sources aux gorges du Rhin

Depuis le Valais, nous arrivons dans le canton des Grisons par le sinueux col de l’Oberalp (2044 m). Nous sommes tout de suite dans l’ambiance : cascades, lacs et chemins de fer rhétiques sont au rendez-vous ! C’est aussi ici que le Rhin prend sa source et nous descendrons ensuite toute la vallée jusqu’aux célèbres gorges du Rhin et ses impressionnants méandres.

Après une jolie randonnée surplombant les gorges (qui passe aussi par les lacs de Cauma et Cresta), nous décidons d’aller nous perdre tout au fond de la vallée de Safien pour y passer la nuit. L’étroite route qui nous emmène au fond du vallon nous donnera quelques sueurs froides mais nous serons récompensés par une magnifique nuit tout seul sous les étoiles.

Nuitée : Gassli Camp 

Oberalppass
Rheinschlucht

Jour 2 : Du Safiental aux vignobles du Heidiland

Le lendemain, nous quittons un peu à contre coeur le Safiental en direction de Coire, la capitale et plus grande ville des Grisons. Après un bon repas sur une terrasse, on part explorer le joli centre-ville historique et piéton. Nous ne nous attardons toutefois pas trop en ville et préférons passer notre après-midi à nous ballader à travers les vignobles du Heidiland. Nous en repartirons allourdi de quelques bouteilles de pinot noir local que nous dégusterons durant nos soirées dans le van.

Nuitée : Popup camp Tschuggen

Haus in Maienfeld

Jour 3 : balade à la découverte des chemins de fer rhétiques

Après une nuit non loin de Davos, la météo n’est malheureusement pas de notre côté lors de cette 3ème journée de road trip. Qu’à cela ne tienne, à la place d’aller randonner sur les hauteurs des lacs de Jöri, nous nous lançons sur le vieux chemin de Zügen (alter Zügenweg) qui nous fait découvrir les impressionnantes constructions des chemins de fer rhétiques, classés au patrimoine mondial de l’Unesco (viaduc de Wiesen, Bärentritt). Nous terminerons cette journée en passant le col de Flüela (2383 m quand même) pour visiter le village de Guarda et ses belles maisons engadinoises.

Nuitée : Camping Chapella

Wiesener Viadukt
Das Bergdorf Guarda

Jour 4 : la beauté sauvage du parc national suisse

L’Engadine, c’est justement là que se trouve le fameux parc national suisse. Nous profitons d’une matinée plutôt ensoleillée pour partir randonner et découvrir cette nature préservée. Nous commençons par descendre vers le lac d’Ova Spin et ses magnifiques couleurs turquoises. Nous prenons ensuite un peu de hauteur en marchant à travers ces forêts enchantées jusqu’à un dégagement nous offrant une vue magnifique sur la seule route du parc qui monte jusqu’au col d’Ofen (2149 m).

Après avoir terminé notre randonnée, on passe de l’autre côté du col pour redescendre dans la Val Müstair principalement connu pour son couvent bénédictin. Pourtant, au détour d’une balade avec Winchy, on tombe par hasard sur une magnifique cascade (cascada da Pisch) qui nous aura personnellement plus marqué que le couvent. Nous terminerons cette journée en repassant du côté de la haute Engadine et passerons une nuit orageuse au pied du téléphérique de Diavolezza.

Nuitée : Popup camp Diavolezza 

Jour 5 : l’Engadine dans toute sa splendeur

Le lendemain, nous attendons patiemment que les nuages se lèvent pour prendre la cabine de Diavolezza. En montant, on a une vue magnifique sur le col de la Bernina et le train rouge des chemins de fer rhétiques qui passe au-dessous de nous ! Mais une fois au sommet, les nuages jouent les prolongations… On pourra quand même apercevoir l’impressionnant glacier de Pers mais le Piz Bernina et ses 4049 m restera caché.

Bahnreise Oberengadin
Gletscher Diavolezza

Dans l’après-midi, le temps se lève et nous décidons de prendre le funiculaire de Muottas Muragl. Depuis là-haut, on a une vue à couper le souffle sur les lacs de la haute Engadine et le massif de la Bernina. Nous nous lançons dans une magnifique randonnée jusqu’à la cabane de Segantini, l’alpage Languard pour revenir par le sentier panoramique. Ce fut un spectacle de tous les instants ! D’autant plus qu’on a eu la chance d’observer de nombreux animaux comme des bouquetins ou marmottes. Nous reviendrons au funiculaire juste à temps pour le coucher de soleil, un peu fatigué mais émerveillés par tous les paysages incroyables que nous avons eu la chance d’observer.

Nuitée : Popup camp Diavolezza 

Muottas Muragl

Jour 6 : à la découverte de l’alp Flix

Il est déjà temps de quitter l’Engadine. Pour ce faire, nous empruntons le col de Julier (2284 m) qui est un des 4 cols de Suisse à plus de 2000 m ouvert à la circulation toute l’année. Nous garons notre van Dahu devant la petite église du village de Sur pour partir randonner en direction de l’alpage de Flix. Sans aucun doute, cet endroit a été une de nos plus belles surprises de ce road trip dans les Grisons. Nous y avons découvert des prairies verdoyantes tapies de fleurs, de charmants petits lacs de montagne alimentés par des dizaines de ruisseaux… et que dire du fromage de l’alpage dégusté dans ce cadre enchanteur. Un véritable petit paradis loin de toute agitation.

Nuitée : Camping Rona 

Alp Flix

Jour 7 : Du viaduc de Landwasser aux gorges de Viamala

Après une nuit passée au bord de la rivière dans le village de Rona, il est doucement temps de boucler la boucle. Pour terminer ce magnifique road trip, nous nous arrêtons observer l’imposant viaduc de Landwasser, emblème des chemins de fer rhétiques. Puis nous ferons une dernière randonnée depuis Thusis jusqu’au aux cœur des gorges de Viamala pour finalement remonter à l’Oberalppass où nous avions commencé 7 jours plus tôt.

Landwasserviadukt

Voyager en van dans les Grisons de manière responsable

Ça ne vous aura pas échappé, les voyages en van ont le vent en poupe, ce qui peut créer certain problèmes (déchets, déjections, nuisances sonores pour les riverains ou animaux, embouteillages sur des routes non adaptées aux gros véhicules) qui prennent des proportions incontrôlables en haute saison. Pour tenter d’endiguer ce phénomène, de nombreuses communes ont interdit le camping / bivouac à beaucoup d’endroits tout en mettant en place des infrastructures adaptées (les popup camps) à l’accueil des vanlifers / campingcaristes.

Donc même si le camping sauvage n’est pas officiellement interdit dans les Grisons, si vous voyez un panneau d’interdiction de camper ou que vous vous trouvez dans une zone protégée (parc national suisse, réserve naturelle, zone de tranquillité de la faune), n’enfreignez pas les règles ! Il existe de nombreuses alternatives (certes payantes) pour être un vanlifer responsable et rester dans la légalité :

  • Il y a de nombreux campings dans les Grisons. Vous trouverez une liste complète par ici.
  • Le site Nomady permet de réserver des emplacements chez des privés en pleine nature. Nous avons par exemple utilisé ce site lors de notre nuit magique au fond du Safiental.
Mehr anzeigen
Fabienne & Benoit Luisier

Auteurs. Fabienne & Benoit Luisier

Passionnés de voyages et de randonnée, Fabienne et Benoit parcourent le monde en quête de nouvelles expériences depuis près de 10 ans.

Passionnés de voyages et de randonnée, Fabienne et Benoit parcourent le monde en quête de nouvelles expériences depuis près de 10 ans. Addicts à l’incroyable sensation de liberté que le voyage procure, ils ne ratent aucune occasion pour prendre leur sac à dos et partir vers de nouvelles aventures à pied ou à bord de leur van Dahu.

novo-monde.com