Découverte du viaduc de Landwasser.

Spectaculaire et connu dans le monde entier

Lanwasserviadukt Bergün, Alpine Circle
Le viaduc de Landwasser, sur la ligne de l’Albula des Chemins de fer rhétiques, est l’un des édifices les plus célèbres des Grisons. Ce pont de 142 mètres de long et de 65 mètres de haut fait passer la ligne de train dans une courbe étroite, au-dessus de la vallée de Landwasser, et s'engouffre dans un tunnel. Ce site spectaculaire fait de l'édifice des RhB, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, un symbole des Grisons.

Le viaduc de Landwasser est l’un des sites touristiques les plus photographiés des Grisons. On trouve plus de 3300 posts sur Instagram, l’album photo numérique du monde. Les passagers ou les randonneurs documentent «leur viaduc» dans ses plus beaux atouts, qu’il soit enneigé, au printemps, au coucher du soleil, en contre-plongée ou encore en selfie avec leur chien (voir notre recommandation «Les meilleures photos»).

Ce pont incomparable avec ses six arches et ses piliers de pierre qui se rejoignent en haut, est sans conteste l’édifice le plus fascinant du réseau des Chemins de fer rhétiques (RhB). L’imposant pont de la ligne de l’Albula, entre Thusis et Saint-​Moritz, fait passer la ligne ferroviaire dans un rayon de cent mètres au-dessus de la vallée sauvage de Landwasser pour s’engouffrer ensuite directement dans un tunnel creusé dans une paroi rocheuse abrupte. Les passagers du train qui sont passés sur le viaduc, ou les randonneurs qui l’ont observé d’en-dessous, connaissent son charme envoûtant. Le moment où le train des RhB, ou le «petit rouge» comme les locaux l'appellent, passe sur le viaduc de 65 mètres de haut et disparaît dans la montagne, est tout simplement spectaculaire.

Lanwasserviadukt Bergün, Alpine Circle (Copyright: Andrea Badrutt)

Prouesse architecturale

Le viaduc de Landwasser impressionne les experts comme les novices. La construction des trois piliers principaux du viaduc dans les années 1901 et 1902 était une prouesse architecturale. Contrairement à la plupart des ponts et viaducs de cette époque, aucun échafaudage en bois n'a été construit. Lors de la construction du viaduc de Landwasser, les trois piliers centraux ont été érigés à l’aide d’une grue. Des ponts de connexion en fer, semblables à des grues, et posés entre les piliers, ont permis de soulever les pierres environnantes, de les tailler et de les transporter sur des wagons sur rail. Seuls les arcs ont nécessité un échafaudage en bois, afin de porter les pierres de la voûte lors de la construction. Aujourd’hui encore, on peut distinguer sur l’extrémité supérieure des piliers les poutres en fer sur lesquelles l’échafaudage reposait.

Les conditions topographiques difficiles des Grisons ont rendu indispensable la construction de nombreux tunnels (115), galeries (43) et viaducs sur le réseau RhB. Au total, le réseau ferré compte 624 ponts. Ces ponts ferroviaires font partie du patrimoine culturel et sont les témoins d’une histoire de 130 ans des RhB et des prouesses des pionniers de l’ingénierie de l’époque, qui ont fait preuve d’une exceptionnelle expertise technique et architecturale dans la planification de leurs ouvrages.

Landwasserviadukt im Bau
Landwasserviadukt im Bau

Des ouvrages d'art comme attractions touristiques

Le viaduc de Landwasser a marqué un tournant dans l’histoire de la construction des ponts dans les Grisons: la construction de la ligne de l’Albula a fait naître un nouveau rapport entre ingénierie et tourisme. La voie ferrée devint bien plus qu’un simple moyen de transport: une attraction touristique. Les passagers commencèrent à être plus attentifs aux ouvrages. Mais c’est surtout la fréquence et la répétition de ces attractions qui changèrent la donne. Les ouvrages d’art des voies ferrées étaient alors, et sont encore, considérés dans l’ensemble de la structure ferroviaire. Le viaduc de Landwasser et le viaduc voisin Schmittnertobel forment, avec le tunnel Zalaintunnel les séparant, un ensemble classique.

Aujourd’hui, près de 22 000 trains traversent le viaduc de Landwasser chaque année. Pour beaucoup c’est l’occasion d'admirer le «petit rouge» s’élancer sur ce viaduc de 120 ans, emprunter la courbe étroite et disparaître dans le tunnel creusé dans la paroi abrupte. Magique.

Les meilleures photos

La plateforme panoramique du viaduc de Landwasser à Filisur (sud)

La plateforme panoramique offre une vue exceptionnelle sur le viaduc. À 20 minutes de marche de la station/du parking Filisur.

Au pied du viaduc

D’en-dessous, cet ouvrage semble encore plus majestueux. Pendant l'été, sur la place au pied du viaduc, on retrouve un petit point d’informations, des bancs, un coin barbecue et des toilettes. Un endroit idéal pour se détendre, se restaurer et attendre le prochain train qui passe sur le viaduc. À 10 minutes du parking du viaduc de Landwasser. À 35 minutes de la station/du parking Filisur.

Plateforme panoramique du viaduc de Landwasser Schmitten (nord)

Ce spot photo, situé sur le versant opposé de la première plateforme, offre une vue unique sur la voie ferrée et le viaduc. Le sentier, qui part de la place du viaduc, est assez escarpé. À 20 minutes du parking du viaduc de Landwasser. À 45 minutes de la station/du parking Filisur.