Sehenswürdigkeit Viamala
Château de Schauenstein

Description
Le château supérieur ou Schauenstein, comme le château inférieur, remonte à un élément défensif de la ville du château épiscopal du Moyen Âge. Les barons de Schauenstein, qui possédaient de riches domaines sur le Heinzenberg ainsi que dans le Domleschg, ont fait de l’ancienne tour de la forteresse la pierre angulaire du château qu’ils ont construit entre 1667 et 1676.
Sur le portail del’aile ouest, en plus de l’année 1667, les initiales et les armoiries de l’alliance du baron Johann Rudolf et de son épouse Emilie, née Molina, commémorent les constructeurs du complexe. Le dernier membre de la famille Schauenstein vendit le château et les domaines à Carl Ulysses von Stampa en 1732. Après le grand incendie de 1742, qui avait également fait de ce château une ruine, seule la partie orientale a été restaurée dans un caractère majestueux, tandis que la partie ouest a été rendue beaucoup plus simple.
Du manoir à l’internat...
En 1769, Barbara von Planta acquiert le château de Schauenstein pour son fils aventureux, le major Friedrich von Planta. Il a apporté avec lui, probablement de France, ces délicieuses scènes de berger peintes sur toile devant de beaux paysages, qui ornent encore aujourd’hui les murs de la salle de l’aile est et caractérisent son atmosphère chaleureuse.
Bientôt, le manoir de l’agitée « Ziska », comme Friedrich von Planta était communément appelé par son surnom, est allé à l’envoyé Peter Conradin von Planta. Après sa mort, sa veuve transforme l’aile ouest en pensionnat où les élèves romanches et italophones peuvent se préparer à entrer dans l’école cantonale. Mais en 1840, l’école a été fermée à nouveau, et Schauenstein a été abandonné à son sort jusqu’à ce qu’il soit acheté en 1865 par Peter von Planta, qui a ensuite également acquis le château épiscopal en 1876.
... au Künstler- und Gourmethaus
Le fils le plus célèbre de Peter, Robert, succéda à son père en tant que propriétaire de Schauenstein. Il fit entièrement rénover le château en 1910-1912 et en fit un lieu de rencontre populaire pour les artistes et les scientifiques de renom. Le centre du cercle spirituel était toujours le propriétaire érudit et hospitalier. Quelques années après la mort de Robert en 1937, Gaudenz von Planta vendit le siège à Rudolf Schoeller en 1941, qui le vendit à l’Emser Werke en 1961. Aujourd’hui, le château est géré comme un restaurant et un hôtel avec 19 points Gault Millau par le chef étoilé Andreas Caminada comme une maison gastronomique de renommée internationale.
accès
Schloss Schauenstein est utilisé comme restaurant et hôtel. L’installation est située directement sur le Burgenweg Domleschg.
Directions
Transports publics
Accessible en car postal.
Parking
Parking sur le côté nord du village.
Carte
Responsable de ce contenu: Viamala : tourisme.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.