Event Chur
«1001 NACHT» – Sinfoniekonzert


Montrer 3 photos

Description
70.- (Prix normal) | 25.- (jusqu’à 26 ans)
2. Catégorie :
55.- (Prix normal) | 15.- (jusqu’à 26 ans)
3. Catégorie :
35.- (Prix normal) | 15.- (jusqu’à 26 ans)
Les billets sont disponibles en ligne ou au Centre d’information régional de Coire Tourisme.
Les détenteurs d’un Kulturlegi bénéficient d’une réduction de 50 % sur le prix normal lorsqu’ils commandent par e-mail (info@kammerphilharmonie.ch).
1897 : La première symphonie du jeune Sergueï Rachmaninov échoue auprès de la critique et du public. Le chef d’orchestre Glazounov n’aimait pas l’œuvre de toute façon et était probablement ivre lors de la première. Rachmaninov lui-même s’est bouché les oreilles, et « l’heure la plus terrible de sa vie » l’a alors plongé dans une profonde crise créative. Pendant trois ans, il ne met pas une autre note sur le papier et s’abandonne à sa nature déjà mélancolique jusqu’à ce qu’il demande l’aide médicale du neurologue Nikolaj Dahl. Avec l’aide de l’hypnothérapie, son état s’améliore peu à peu : « Tu vas écrire ton concerto... Vous travaillerez avec une grande facilité... Le concert sera d’excellente qualité. Le résultat : le Deuxième Concerto pour piano de Rachmaninov, créé en 1901 avec un grand succès et dédié à Nikolaï Dahl. C’est le concerto romantique pour piano par excellence et c’est toujours l’une des œuvres les plus populaires sur les scènes de concert aujourd’hui en raison de sa beauté et de sa mélodie profondément mélancolique.
Nikolaï Rimski-Korsakov a poursuivi un style de composition beaucoup plus patriotique que Rachmaninov, influencé par l’Occident. En même temps, il a été inspiré par la fascination généralisée pour l’Orient à l’époque et a combiné ces influences dans son grand poème symphonique Shéhérazade. Dans le célèbre recueil de contes de fées persans, Shéhérazade raconte au roi des histoires pendant 1001 nuits pour assurer sa vie. Rimsi-Korsakov a choisi des histoires individuelles, comme celle de Sinbad le navigateur, et les a transformées en une suite orchestrée de manière spectaculaire qui donne vie à la magie des contes de fées.
L’ami proche de Rimski-Korsakov, Modest Moussorgski, a composé L’aube sur la rivière Moskova en ouverture de son opéra politiquement chargé Khovanshchina (« L’affaire Khovansky »). Le prélude lyrique ouvre une soirée de concert aussi touchante qu’entraînante.
Jeter:
Simon Bürki, piano
Philippe Bach, chef d’orchestre
Orchestre philharmonique de chambre des Grisons
Programme:
Modeste Moussorgski (1839-1881)
L’aube sur la rivière Moskova
extrait de l’opéra Khovanshchina (1881)
Sergueï Rachmaninov (1873-1943)
Concerto pour piano n° 2 en do mineur, op. 18 (1901)
Nikolaï Rimski-Korsakov (1844-1908)
Shéhérazade, op. 35 (1888)
Lieu de la manifestation
Théâtre Coire
Kauffmannstrasse 6, 7000 Chur
Responsable de ce contenu : Guidle.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Ce site utilise le contenu de Guidle.