Event Chur

Ciné-concert

Kino-Konzert (gdl_870051846_image)
Découvrez le brillant art burlesque de Buster Keaton, accompagné en direct par André Desponds au piano.

Description

Date
30.05.2025 de 20:00 à 21:10 heures
Prix
Entrée unique Fr. 30.–
Rabais pour les membres Fr. 10.–
Entrée unique pour les étudiants jusqu’à 25 ans
IV Destinataires / Kulturlegi / Professionnels du théâtre Fr. 15.–
Lieu
Klibühni, Le Théâtre

Le Navigateur, Buster Keaton, Donald Crisp (États-Unis 1924)

Par une stupide coïncidence, le fils du millionnaire (Buster Keaton) et sa bien-aimée (Kathryn McGuire) se retrouvent seuls sur un grand bateau à vapeur en haute mer. Après de nombreux incidents, ils survivent plus mal que mal jusqu’au jour où ils aperçoivent au loin une île apparemment inhabitée...

Le grand nombre de commentaires de Keaton sur ce film prouve à lui seul que « The Navigator » était l’un de ses films préférés. Ce n’était pas seulement parce qu’il s’agissait de son premier grand succès public, mais surtout à cause de sa franchise. Comme plus tard seulement « Le Général », le film a repris un thème et l’a poursuivi de manière cohérente jusqu’à la fin. Ce faisant, il s’est même largement débarrassé des personnes qui auraient pu détourner l’attention de ses héros. Tous les autres acteurs apparaissent toujours en groupe et forment un personnel sans importance qui ne fait que maintenir l’intrigue en marche. Keaton a donc pu se concentrer sur ses deux thèmes centraux : la femme et, surtout, la machine. (Wolfram Tichy : Buster Keaton)

« Vous ne pouvez pas ignorer la direction de Keaton si vous voulez décrire Buster : il n’est constitué que dans la direction du réalisateur. C’est ce qui distingue Buster de Charlie et Keaton de Chaplin. Charlie est également concevable sur une scène avec quelques accessoires – le monde de ses films est un monde d’accessoires. Buster se réalise d’abord dans des plans et des séquences qui l’entourent de « monde ». (Frieda Grafe)

« La comédie de cinéma muet la plus typique de Keaton à côté de « Le Général », qui présente sa personnalité cinématographique dans sa forme la plus pure, est sans conteste l’un des chefs-d’œuvre du cinéma comique. » (Lexikon des internat. Films)

Scénario : Clyde Bruckman, Jean C. Havez, Joseph A. Mitchell

Image : Byron Houck, Elgin Lessley

Montage : Buster Keaton (non crédité)

Avec : Buster Keaton (Rollo Treadway), Kathryn McGuire (Betsy O’Brien), Frederick Vroom (John O’Brien, armateur), Noble Johnson (espion/chef des cannibales/gangsters), Clarence Burton, H. M. Clugston (espions/cannibales/gangsters)

70 min., film muet avec musique ; E/f Zw’titel

Lieu de la manifestation

Responsable de ce contenu : Guidle.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Guidle Logo

Ce site utilise le contenu de Guidle.