Event Surselva

Exposition de Corsin Fontana / Matias Spescha à Trun

Ausstellung von Corsin Fontana / Matias Spescha in Trun (gdl_860220299_image)
Corsin Fontana, inspiré par Matias Spescha, présente des dessins et des peintures à l’huile dans l’exposition aux côtés des estampes de Spescha datant de 50 ans.

Description

Date
Du 14.06.2025 au 24.08.2025
quotidien
Lieu
Spazi d’art Matias Spescha

Le dialogue de Corsin Fontana avec Matias Spescha s’oriente entièrement vers son travail de dessin et de graphisme, qui se caractérise par la recherche d’une réduction radicale du langage visuel aux éléments essentiels.

Corsin Fontana entretient une relation particulière avec Matias Spescha, qui est étroitement liée à l’image qu’il se fait de lui-même en tant qu’artiste. Alors lycéen, il le rencontre pour la première fois lors de cours scolaires, auxquels l’artiste est invité pour rapprocher l’art des jeunes. Impressionné par la personne et son œuvre, le jeune Corsin se sent renforcé dans sa vocation artistique.

Dans l’œuvre de Corsin Fontana, l’imagerie concrète domine dans les estampes et les dessins monochromes et strictement linéaires. Ses dessins à la craie à l’huile de grand format ont un caractère presque sculptural malgré leur simplicité due à l’application empâteuse de la peinture. Ils se déplacent à l’intérieur de paramètres clairement définis qui divisent l’espace pictural par des lignes verticales et horizontales, lui donnant ainsi son rythme incomparable.

Dans l’œuvre de Mathias Spescha, l’estampe joue un rôle central dans son travail dès le début des années 1960. Sous l’influence des expériences de sculpture liée à l’espace, le langage formel est progressivement réduit au minimum, tandis que dans les périodes créatives ultérieures, la bidimensionnalité de la surface est brisée par une nouvelle troisième dimension virtuelle. De cette façon, le thème de base de Spescha, celui de la gestion de l’espace, peut être vécu de manière vivante dans le développement de ses estampes.

Dans le cas des deux artistes, la limitation des moyens de conception est frappante, en particulier la réduction à une certaine couleur et à des lignes claires orientées vers le bord de la feuille. Et dans les deux cas, l’abstraction se combine paradoxalement avec une expérience sensuelle qui résulte de la relation physiquement tangible entre la couleur, la lumière et l’espace. De plus, Spescha et Fontana ont des paramètres clairs dans les lignes et les rythmes qui en résultent.

L’exposition rassemble divers dessins et estampes ainsi que deux grandes peintures à l’huile de l’œuvre de Fontana et des estampes significatives de Spescha, qui s’étendent sur près d’un demi-siècle.

Lieu de la manifestation

Responsable de ce contenu : Guidle.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Guidle Logo

Ce site utilise le contenu de Guidle.