Event Chur
Tanz ins Glück

Description
réduit : 10.- CHF
Avec de la musique de danse de quatre pays, l’Orchestre de Coire vous invite à un plaisir d’écoute particulier - et au rare festin pour les yeux d’un dulcimer au milieu d’un orchestre - le vendredi 3 octobre à la Heiligkreuzkirche :
Le dulcimer est bien connu et fait partie intégrante de la musique de danse folklorique. Dans le Concerto pour dulcimer et orchestre à cordes du compositeur suisse Paul Huber, cette vieille tradition du jeu virtuose ou galant du dulcimer du XVIIIe siècle se mêle au timbre folklorique : « Dans mon concert, j’ai essayé de libérer l’instrument de son attachement à la musique populaire et de l’utiliser comme un instrument soliste pleinement valable. » Christoph Pfändler interprétera le concert de Huber.
Ce concert, créé en 1993, sera encadré par trois compositeurs de renom :
Des danses populaires hongroises de Johannes Brahms, on peut entendre la Danse n° 5, qui respire une joie de vivre exubérante.
Le mélancolique Pavane op. 50, ce qui n’est pas sans rappeler la danse lente de la cour espagnole. L’œuvre a été incluse dans le répertoire des légendaires « Ballets russes » du célèbre pressario de ballet russe Sergueï Diaghilev. La Suite tchèque op. 39 d’Antonín Dvorak conclut ce concert avec ses cinq mouvements dans différents styles de danse, avec de la polka, un menuet, une romance et un final brillant.
Christoph Pfändler
Dès le début, Christoph Pfändler a eu Töbi Tobler comme professeur de dulcimer, ce qui s’est avéré être un coup de chance. Il a laissé Pfändler faire ce qu’il voulait de manière traditionnelle et non conventionnelle et a soutenu son large intérêt pour la musique, du métal à la nouvelle musique. Cela a conduit Pfändler à étudier la musique à la Haute école de Lucerne, où il a obtenu son bachelor avec une spécialisation en musique populaire en 2013 et son master en éducation musicale avec une mineure en composition en 2015. Depuis 2013, Pfändler joue dans le groupe du chanteur dialectal « Kunz ». En plus de ses propres CD avec le « Metal Kapelle », il a sorti le disque d’improvisation libre « TOPF 1 » avec Töbi Tobler et l’album « Roots » avec « Stalldrang », avec lequel Pfändler a retrouvé le chemin de ses racines de la musique folk. L’album solo « Stimmig » a suivi en 2024. Il est un soliste recherché pour diverses œuvres orchestrales.
Christoph Pfändler est professeur de dulcimer à la HSLU et professeur de dulcimer à l’école de musique de Zoug. Depuis 2022, il étudie pour un master en composition avec Dieter Ammann.
Lieu de la manifestation
Heiligkreuzkirche Chur
Masanserstrasse 161, 7000 Chur
Responsable de ce contenu : Guidle.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Ce site utilise le contenu de Guidle.