Alp Glivers Rundtour

Aussicht auf der Rundtour Alp Glivers
Wander- Bikeweg zwischen Sumvitg und Rabius

Ce bel et difficile aller-retour commence et se termine à Rabius. Il mène à Alp Glivers, où une vue magnifique sur toute la vallée vous attend.

Point le plus haut  1975 m
Sumvitg, Administration municipale du stationnement

Description

De Rabius, vous conduisez sur l’ancien chemin de terre jusqu’à Surrein. Vous traversez le Rhin et atteignez le paisible village de Surrein. Vous traversez le village au fond de la vallée en direction de Disentis. À la jonction Cumpadials/Val Sumvitg, tournez à droite, traversez le Rhin une deuxième fois et montez jusqu’à Cumpadials, puis tournez à droite sur la route secondaire de Sumvitg. Une fois arrivé à Sumvitg, traversez la route principale et montez sur la route secondaire en direction de S.Benedetg / Clavadi.

Au prochain carrefour, continuez sur la route goudronnée jusqu’au hameau ensoleillé de Clavadi. De là, l’itinéraire mène sur un chemin de terre à travers les alpages de Salvaplauna à Crest Ault à 1657 m d’altitude. Ici, nous continuons en zigzag à travers le « Uaul dils Brens » jusqu’à la limite des arbres et sur le « Rusna S. Gions » dans le Val Murtès.

Géré! Vous avez atteint le point culminant du tour à 1976 m d’altitude. Ici, un seul sentier mène le long du flanc de la vallée à Alp Glivers Dadens. Cette section du sentier est en partie étroite et difficile. Il a été optimisé pour les motards en 2022/23 par le Lions Club de Surselva. Néanmoins, la prudence est recommandée et à certains endroits, il est conseillé de marcher quelques mètres. Bientôt, vous avez atteint le refuge de montagne Stalla Alp Glivers . De là, un chemin de terre vous mène à Alp Dado Sut. Maintenant, vous pouvez vous attendre à environ 800 mètres de profondeur. La descente mène de diverses manières sur des sentiers simples, des sentiers plus larges et des routes jusqu’aux alpages de Tschèps, à travers le Val S. Benedetg jusqu’au hameau de Siltginas et ensuite à Plaun da Crusch à 1248 m d’altitude. Sur une route secondaire, vous atteignez Sumvitg. Le voyage de retour à Rabius au point de départ de la visite n’est plus loin.

Le tour peut également se faire dans la direction opposée via Sumvitg à Plaun da Crusch (avant S. Benedetg) aux alpages de Tschèps à Alp Glivers Dado Sut.

Ustria Miraval arrêt à Plaun da Crusch (veuillez noter les heures d’ouverture) ou Chapelle s. Benedetg à proximité.

La visite est adaptée à l’E-MTB.

En cas de conditions météorologiques incertaines, la visite ne doit pas être commencée. Les changements climatiques dans les montagnes sont fréquents. Si un front de pluie ou similaire survient pendant la visite, vous devriez faire demi-tour à temps.

Respectez les autres utilisateurs des sentiers - tolérance aux sentiers!

VTT, casque, gants de vélo, chaussures de vélo, lunettes de protection, protection contre la pluie et le soleil, boisson, kit de réparation, trousse de premiers soins.

Sumvitg - Val Sogn Benedetg - Alp Glivers - Clavadi - Sumvitg

Depuis Coire, capitale cantonale des Grisons, le chemin de fer rhétique vous emmène à travers les spectaculaires gorges du Rhin jusqu’à Ilanz et jusqu’à Sumvitg/Cumpadials.

www.sbb.ch

Sur l’A13 jusqu’à Reichenau, puis sur la route principale 19 via Flims jusqu’à Ilanz et jusqu’à Sumvitg.

Un parking est disponible à l’administration municipale de Sumvitg ou à la gare de Rabius.

Responsable de ce contenu : Surselva : tourisme.