10 km
1:30 h
170 m
170 m
Loipe ins Val Bever
Bever-Spinas-Loipe (chm_cc39bf6_img)

Montrer 6 photos

Loipe ins Val Bever
Accusant une légère montée, la piste de ski de fond suit le tracé du RhB et du ruisseau de Beverin jusqu’à Spinas, au portail sud du tunnel de l’Albula. De petits détours par des forêts d’arolles ou de mélèzes (ou dans le restaurant situé en bout de piste) promettent d’agréables instants de détente.
Technique /6
Condition 4/6
Point le plus haut   m
Point le plus bas   m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Bever
Destination
Bever
Coordonnées
46.551812290171, 9.9027430466636

Details

Description

La piste de ski de fond commence à Isellas et contourne d'abord Bever. Ensuite, elle suit en direction de la vallée le long du côté droit du ruisseau Beverin. Sur une longue portion, elle longe directement le bord du ruisseau bouillonnant. Parfois, elle emmène aussi le fondeur pour de courtes escapades dans les forêts tranquilles d’arolles et de larix qui bordent les pentes enneigées de la vallée étroite. 

Cette course dans le Val Bever est accompagnée par le chemin de fer rhétique, qui passe régulièrement derrière les arbres de l'autre côté du ruisseau. Sur cet itinéraire traditionnel, qui a fêté son 115e anniversaire en 2018, les wagons rouges partent en direction du tunnel de l’Albula et descendent vers Tiefencastel. Pour franchir les approximativement 125 m de dénivelé depuis Bever, la piste monte doucement et se termine seulement à la Gasthaus Spinas, un bâtiment blanchis à la chaux situé au portail sud du tunnel avec des possibilités de restauration et d’hébergement. 

À l'époque des pionniers du percement du tunnel, le hameau de Spinas comptait jusqu’à 400 habitants, presque deux fois plus que Bever. Aujourd’hui, on n’en devine plus rien : il n’existe plus la baraque d’habitation, ni les commerces ou l’école. Seuls le bâtiment historique de la gare, un pavillon privé, un autre bâtiment et l'ancien bureau de poste, où se trouve aujourd’hui la Gasthaus, sont les témoins de cette activité intense d’alors. Le retour vers Bever se fait sur le même itinéraire. En raison de la pente légère, le chemin du retour est désormais une descente aisée.

Informations supplémentaires
Engadin Tourismus AG
Via Maistra 1
CH-7500 St. Moritz
Téléphone : +41 81 830 00 01
E-Mail : allegra@engadin.ch 
Internet : www.engadin.ch 

Bulletin des pistes : www.engadin.ch/de/pisten-loipen-wege/loipen/

Conseil d'initiés

Le retour peut également se faire en train.

Directions

Bever - Resgia - Zaffuns - Spinas

Approche

Transports publics

En train jusqu’à Bever ou en bus Engadin jusqu’à l’arrêt Bever Bahnhof.

Retour en train depuis Spinas.

Parking

Des places de stationnement sont disponibles près de la gare de Bever.

Responsable de ce contenu : SuisseMobile.
Ce contenu a été traduit automatiquement.