Étape 14 Via Glaralpina - Vorab - pour les transfrontaliers et les amateurs d'arêtes

Difficile
12 km
6:00 h
870 m
1280 m
Auf dem Abstieg vom Vorab; Richtung Martinsmadhütte SAC
Glarner Vorab

Montrer 6 photos

Rotstockseeli beim Panixerpass
Ce parcours comprend une magnifique traversée d'arête dans un cadre splendide, incluant deux sommets de randonnée de plus de 3000 mètres.
Technique /6
Condition 5/6
Point le plus haut  3027 m
Point le plus bas  2001 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Cabane du col de Panixer
Destination
Martinsmadhütte SAC
Coordonnées
46.855796, 9.104038

Details

Description

Lors du parcours de la cabane du col de Panixer jusqu'à la Martinsmadhütte SAC, on se trouve presque toujours à la frontière entre le canton de Glaris et des Grisons. Le chemin mène d'abord au paisible Rotstockseeli. Bien que l'on ne soit pas encore longtemps en marche, il vaut la peine de faire une courte pause pour profiter de l'environnement. Ensuite, on continue jusqu'à la cabane Sether (2588 m). Cette cabane est aujourd'hui une propriété privée.


Le chemin monte un court versant jusqu'à la Crena Martin (2727 m), puis longe sur la face nord une vire avec une marche sécurisée par des chaînes. On suit alors la longue crête jusqu'au Bündner Vorab (3028 m), point culminant de la Via Glaralpina. Via le col du Vorab, on rejoint le Glarner Vorab (3018 m) et enfin le long du glacier Vorab, puis via Schwarzwändli jusqu'à la Martinsmadhütte SAC (2002 m).

Conseil d'initiés


  • Sous le glacier du Vorab, on trouve dans les plaques calcaires des coquilles fossilisées et des colonies de coraux

  • Nous sommes au cœur du site naturel classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, l'arène tectonique de Sardona. La région patrimoniale de Sardona est unique au monde : nulle part ailleurs on ne voit les résultats des processus qui ont conduit à la formation des montagnes aussi clairement et monumentalement qu'ici.


Sommets :



  • Glarner et Bündner Vorab

Avis de sécurité


  • Cabane du col de Panixer - Martinsmadhütte SAC T4

  • Des passages courts et exigeants sont sécurisés par des chaînes

  • Par temps humide, les plaques calcaires polies à partir du point 2605 et la descente du Schwarzwändli jusqu'à la cabane Martinsmadhütte SAC peuvent être très glissantes.


Variante :



  • Col de Panixer - Elm T3

Équipement

Chaussures de montagne, sac à dos de randonnée, vêtements de randonnée (principe des couches), vêtements de rechange, vêtements de protection contre le vent et la pluie, protection solaire (lunettes de soleil, crème solaire, chapeau), bonnet, gants fins, lampe frontale, sac de couchage en soie, provisions adaptées pour la route, bouteille d'eau à remplir, petite trousse de premiers secours, assez d'argent liquide.

Directions

Col de Panixer (2403m) – Bündner Vorab (3028m) – Glarner Vorab (3018m) – Martinsmadhütte SAC (2002m)

Approche

Transports publics

Le col de Panixer est accessible uniquement à pied.


En train via Ziegelbrücke jusqu'à Schwanden www.sbb.ch. De Schwanden, prendre le bus des Autobetriebe Sernftal jusqu'à Elm (Steinibach). Puis randonnée en direction de Wichlen (environ 45 minutes), de Wichlen environ 3,5 heures jusqu'à la cabane du col de Panixer.



Points d'accès :


Informations sur l'arrivée

Via la sortie A3 Niederurnen via Näfels, Glarus, Schwanden et Elm jusqu'à Wichlen et à pied en 3,5 heures jusqu'à la cabane du col de Panixer.
Via la sortie A3/A13 Flims-Laax. Via Flims, Laax, Ilanz et Rueun jusqu’à Panix (Pigniu) et à pied en 4 heures jusqu'à la cabane du col de Panixer.

Parking

Parkings publics dans le village d'Elm ou près des remontées sportives d'Elm ; à Wichlen près du monument Suworow.

Responsable de ce contenu : Via Glaralpina.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.