Fuorcla Val dal Botsch : Die Drei-Täler-Tour

Moyen
17.8 km
6:45 h
1137 m
1129 m
Nationalpark: Val Mingèr – Sur il Foss – Fuorcla Val dal Botsch – Ofenpassstrasse
Fuorcla Val dal Botsch : Die Drei-Täler-Tour

Montrer 4 photos

Fuorcla Val dal Botsch : Die Drei-Täler-Tour

Une randonnée classique qui relie la région d’Ofen Pass au Val Mingèr et au Val S-charl. La flore de l’ascension est l’une des plus belles de tout le Parc national suisse.

Technique 4/6
Condition 3/6
Point le plus haut  2678 m
Point le plus bas  1649 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Arrêt de car postal Il Fuorn (P6) (1794 m a.M m.)
Destination
Arrêt de car postal S-charl (1810 m a.M.s.l.)
Coordonnées
46.664198, 10.210532

Details

Description

Une randonnée variée qui relie deux régions du Parc national suisse avec des personnages différents. En plus de la flore de montagne riche en espèces, la vue magnifique depuis le sommet du col sur la Fuorcla Val dal Botsch à 2677 m d’altitude, les ventilateurs alluviaux à l’arrière Val Plavna, l’Hexenkopf et la possibilité d’observer des cerfs dans le Val Mingèr attendent les amoureux de la nature.

Indice: Les chiens ne sont pas autorisés dans le parc national suisse, pas même en laisse. Pour plus d’informations et toutes les protections, voir nationalpark.ch/schutzbestimmungen.

Conseil d'initiés

  • Une visite au Musée Schmelzra avec l’exposition sur les ours vaut vraiment la peine. L’exposition axée sur l’expérience donne un aperçu du passé, du mode de vie, de la biologie et du retour des ours bruns. Il est particulièrement adapté aux enfants.
  • Sur le sentier d’aventure des ours adjacent, 9 stations interactives émerveillent petits et grands et fournissent des conseils pratiques sur la façon de se comporter dans une zone d’ours.
  • Astuce de variante: Il est également conseillé de faire de la randonnée de la Fuorcla dal Botsch dans le pittoresque Val Plavna et de Tarasp .

Avis de sécurité

Randonnée en montagne (blanc-rouge-blanc). Champ de débris raide dans la descente de la Fuorcla vers Val Plavna. On peut s’attendre à de la neige ici au printemps et en automne. Sûreté requise.

Appel d’urgence :
144 Appel d’urgence, premiers soins
1414 Sauvetage en montagne REGA
112 Numéro d’urgence international

Équipement

Bottes de randonnée, vêtements chauds, protection contre le soleil et la pluie, bâtons de randonnée si nécessaire, jumelles recommandées.

Directions

Du point de départ à l’hôtel du parc national Il Fuorn et à l’arrêt de car postal Il Fuorn (P6) (1794 m d’altitude). M), la randonnée mène le long de la première section du sentier de la nature (détails dans la description de l’itinéraire « Margunet »).
Depuis l’ancien parking 7 (pas d’arrêt CarPostal !) l’itinéraire se détourne de la route Ofenpass et monte plus haut dans la forêt dense du Val dal Botsch. Après l’aire de repos Val dal Botsch, qui est presque entièrement recouverte de débris, et le long de l’Ova da Val dal Botsch, le chemin continue en montée jusqu’à une jonction (2176 m d’altitude.M.).
Le chemin vers l’est mènerait au point de vue de Margunet, mais notre route tourne vers le nord et mute en zigzag, qui mène à des pâturages riches en fleurs et surmonte 400 mètres d’altitude en peu de temps. Plus le chemin monte haut, plus la vue devient magnifique, qui s’étend jusqu’au massif de la Bernina au sud et montre l’Ortler et le stilfserjoch à l’est. Peu avant le Fuorcla, un gouffre circulaire peut être vu à côté du chemin, un entonnoir qui se forme lorsque la roche est emportée dans le sous-sol et que les cavités qui en résultent s’effondrent.
Arrivée au passage du col (2677 m d’altitude. M), j’ouvre également la vue vers le nord, sur la chaîne de Pisoc, la pointe frappante du Piz Plavna Dadaint et sur le fond de la vallée du Val Plavna.
L’itinéraire quitte maintenant le parc national et mène à travers d’énormes champs de débris d’abord en descente, puis légèrement en montée jusqu’à la transition de Sur il Foss (2317 m d’altitude.M.). De là, le sentier plonge dans le Val Mingèr et traverse à nouveau le parc national. Cette section est discutée plus en détail dans la description de l’itinéraire « Val Mingèr ».
A Pradatsch (1654 m d’altitude. M) la route se jette dans le Val S-charl. Il est déjà possible de monter à bord du car postal pour Scuol ici. Mais l’itinéraire va encore plus loin, en direction du sud-est, au nord de la route. Passé la Schmelzra, le bâtiment administratif rénové des anciennes mines S-charl et l’actuel musée de la mine et de l’ours, le chemin se termine à l’arrêt CarPostal dans le joli village de S-charl (1810 m d’altitude.M.).

Approche

Transports publics

  • Avec le chemin de fer rhétique (de Coire, Prättigau, Haute et Basse Engadine) toutes les heures (parfois une demi-heure) à Zernez
  • De Zernez prendre le car postal en direction de Müstair-Mals toutes les heures jusqu’à Il Fuorn (P6)

Informations sur l'arrivée

  • Du nord: via Landquart – Klosters en voiture par le tunnel de la Vereina (Selfranga – Sagliains) ou par le col de Flüela dans la Basse-Engadine sur H27
  • De l’est: via Landeck / Autriche en direction de St. Moritz sur H27
  • Du sud : via le col de Reschen (Nauders – Martina) jusqu’à la Basse-Engadine sur H27
  • De Zernez sur la route Theenpass en direction de Val Müstair jusqu’au parking 6
  • De Val Müstair par l’Ofenpass en direction de Zernez jusqu’au parking 6

Parking

  • Parking gratuit à la gare, dans le village et au centre d’accueil du parc national de Zernez.
  • Parking gratuit dans le parking 6 sur Ofenpassstrasse

Responsable de ce contenu : Vacances Engadin Scuol Samnaun Val Müstair AG.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.