Haute Route Mundaun
Difficile
66.4 km
6:20 h
1950 m
1950 m
Montrer 12 photos
Contournement éprouvant en sueur d'une des plus belles montagnes panoramiques de Suisse avec garantie du meilleur panorama. Au plus tard au point culminant de l'Alp Nova avec ses chalets patinés, après 2000 m de dénivelé, l'air devient rare. La descente en singletrail depuis le haut plateau d'Obersaxen : de première classe.
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Coordonnées
46.775081, 9.207105
Details
Description
Depuis le point de départ à Ilanz (698 m d'alt.), ça commence fort. Notre parcours mène en direction de la Val Lumnezia et sans possibilité de se chauffer les jambes, vous vous retrouvez directement dans une montée. Après la bifurcation vers Luven (998 m d'alt.), ça continue sur une route asphaltée presque sans trafic – la montée est constante et implacable. Après environ mille mètres de dénivelé, vous arrivez sur du gravier puis peu après à la auberge de montagne Bündner Rigi (1607 m d'alt.). Ici, une pause pour admirer la vue sur Ilanz et la gorge du Rhin est un must. La première descente de la journée est amplement méritée. Par Morissen (1336 m d'alt.) et Vella (1243 m d'alt.), vous pénétrez profondément dans la Val Lumnezia – en allemand la ‘vallée de la lumière’. La deuxième montée de la journée demande encore un effort intense et après environ deux mille mètres de dénivelé, au plus tard à l'Alp Nova à environ 2077 m d'alt., l'air devient rare. Sur le parcours VTT n° 90, une courte section en singletrail vous mène en direction de l'Alp Stavonas (1971 m d'alt.) puis plus loin à St. Martin (1344 m d'alt.) sur le haut plateau d'Obersaxen. En suivant toujours le parcours n° 90, une descente technique en singletrail vous conduit à Zignau (840 m d'alt.) au Rhin antérieur. De là, vous roulez tranquillement sur la route cyclable du Rhin le long du fleuve pour revenir à Ilanz, la première ville sur le Rhin (698 m d'alt.).
Conseil d'initiés
Lis maintenant le récit passionnant de Nathalie Schneitter, première championne du monde d'E-MTB et passionnée de vélo, sur le parcours : au récit
Responsable de ce contenu : Grisons Tourisme.

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.