Hochtal Val Frisal

Moyen
11.5 km
5:30 h
840 m
449 m
img_4kq_dcbfffae
img_4kq_facaicdj

Montrer 11 photos

img_4kq_dihcfije
Le Val Frisal à 1900 m d’altitude. M est une haute vallée de 3 km de long avec une fermeture de glacier en forme creuse et des cours d’eau merveilleusement sinueux.
Technique 2/6
Condition 4/6
Point le plus haut  1917 m
Point le plus bas  1277 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Départ
Brigels (Cuort)
Destination
Crest Falla (station de montagne)
Coordonnées
46.77233, 9.061742

Details

Description

L’avant-champ glaciaire, les cours d’eau et une lande plate avec une faune et une flore rares font du Val Frisal l’une des plus belles hautes vallées des Alpes.

Le point de départ de la randonnée se trouve dans la partie la plus ancienne du village de Brigels, à Cuort am Flembach, en contrebas de la petite colline d’où vous accueillent les chapelles Sogn Sievi (né en 1183), Sogn Gieri (1643) et Sogn Gieri e Paul (1643).

Juste en face du petit pont, un sentier de la nature se transforme en la vallée sauvagement romantique, mais sans nom, qui est censée mener au Val Frisal. Le long du Flem tantôt sauvagement précipité, tantôt lentement babillant, le chemin monte lentement. L’ascension variée mène non seulement le long du Flem (ruisseau du village allemand), en passant devant des conifères parfumés épicés et au milieu d’une magnifique flore alpine. Sur le côté gauche du sentier près de Chischarolas se trouve également l’entrée de la plus petite, mais probablement la plus belle jungle d’épicéas de Suisse, le Scatlè. Puis le Kistenstöckli de 2745 mètres de haut, plus tard le Pèz d’Artgas de 2786 mètres de haut entrent en vue. À Paliu da Rubi, la vallée s’élargit temporairement. Dans le même temps, le chemin se rétrécit jusqu’au chemin étroit et tourne progressivement vers l’ouest. Il devient plus raide, la vallée plus étroite à nouveau. Et puis soudain, les trois mille apparaissent. Dans toute sa splendeur, le Val Frisal s’ouvre maintenant, encadré par une splendeur blanche comme neige. Si vous marchez le long de la large plaine du côté nord gauche de la vallée, vous atteindrez les tabliers glaciaires près de Durschin.

La courte ascension de Frisal à Crap Cavigliauna (2073 m) est récompensée par une vue agréable sur la plaine alluviale du Val Frisal. De là, la descente peut être prise via Alp Nova, où peu de temps après Chischarolas la route d’ascension pour le chemin du retour est atteinte.

Conseil d'initiés

  • Val Frisal
  • Forêt primitive d’épicéas Scatlè près de Chischarolas

Arrêts rafraîchissements: Brigels, Bergrestaurant Burleun

Veuillez noter les horaires du télésiège Brigels - Crest Falla.

Avis de sécurité

Dans des conditions météorologiques incertaines, la visite ne doit pas être commencée. Les changements météorologiques dans les montagnes sont fréquents. Si un front de pluie ou similaire se présente pendant la randonnée, vous devriez revenir en arrière dans le temps.

Équipement

Bonnes chaussures de randonnée avec un bon profil, vêtements adaptés aux conditions météorologiques (veste de pluie / protection solaire), vêtements de rechange, trousse de premiers soins, boisson, nourriture, ev. Bâtons de randonnée.

Directions

Brigels (Cuort) - Alp da Stiarls - Chischarolas - Paliu da Rubi - Frisal - Alp Nova - Chischarolas - Muladiras - Crest Falla (station de montagne)

Approche

Transports publics

Arrêt Tavanasa-Breil/Brigels. Continuer en bus jusqu’à Breil-vitg, posta. Vous trouverez de plus amples informations sur l’horaire sur le site Internet des CFF: www.sbb.ch.

Informations sur l'arrivée

Prenez la route 19 jusqu’à Tavanasa-Breil/Brigels. Prendre Via Principala et Casut jusqu’à Cuort.

Responsable de ce contenu: Surselva : tourisme.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.