Hochtal Val Frisal

Moyen
11.5 km
5:30 h
838 m
449 m
Wanderung Val Frisal
Val Frisal

Montrer 17 photos

Das Val Frisal aus Entfernung im Sommer

Le Val Frisal, à 1900 m d’altitude, est une haute vallée de 3 kilomètres de long avec un glacier creux et des cours d’eau merveilleusement sinueux.

Technique 2/6
Condition 4/6
Point le plus haut  1917 m
Point le plus bas  1277 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Brigels (Cuort)
Destination
Crest Falla (station supérieure) ou Brigels (Cuort)
Coordonnées
46.77233, 9.061742

Details

Description

L’avant-pays glaciaire, les cours d’eau et une lande plate à la faune et à la flore rares font du Val Frisal l’une des plus belles hautes vallées des Alpes.

Le point de départ de la randonnée à Brigels se trouve à Cuort sur le ruisseau Flembach, en contrebas de la petite colline d’où vous accueillent les chapelles de Sogn Sievi (né en 1183), Sogn Gieri (1643) et Sogn Gieri e Paul (1643). Juste avant le petit pont, un chemin de terre se transforme en une vallée follement romantique mais sans nom qui mène au Val Frisal. Le long du ruisseau du village, le chemin monte lentement. L’ascension variée passe par des conifères au parfum épicé et au milieu d’une magnifique flore alpine. Sur le côté gauche du chemin près de Chischarolas se trouve l’entrée de la plus petite, mais probablement la plus belle forêt vierge d’épicéas de Suisse, le Scatlè. C’est alors que le Kistenstöckli, à 2745 mètres d’altitude, puis le Pèz d’Artgas, à 2786 mètres d’altitude, apparaissent. À Paliu da Rubi, la vallée s’élargit temporairement. Dans le même temps, le chemin se rétrécit et devient de plus en plus raide. Et puis, soudain, les sommets de trois mille mètres apparaissent. Le Val Frisal s’ouvre désormais dans toute sa splendeur, encadré par une splendeur blanche comme neige.

Il est maintenant temps de rentrer. La courte montée jusqu’à Crap Cavigliauna (2073 m) est récompensée par une belle vue sur la plaine alluviale du Val Frisal. De là, la descente peut se faire par l’Alp Nova, où l’itinéraire de montée pour le retour est à nouveau atteint peu après Chicharolas. Nous décrivons ici une contre-montée vers Burleun, d’où vous pouvez prendre le train pour retourner à Brigels. Mais vous pouvez également revenir à Brigels par l’itinéraire d’ascension.

Conseil d'initiés

  • Si vous continuez le long de la vaste plaine du Val Frisal, le long du versant nord de la vallée, vous atteindrez les avant-champs glaciaires près de Durschin.
  • La forêt d’épicéas vierges de Scatlè près de Chischarolas peut être vue en passant.
  • Ravitaillement : Brigels et Bergrestaurant Burleun
  • Bel espace barbecue au bord du ruisseau près de Chischarolas

Veuillez consulter les horaires du télésiège Brigels - Crest Falla.

Avis de sécurité

Dans des conditions météorologiques incertaines, la visite ne doit pas être commencée. Les changements météorologiques dans les montagnes sont fréquents. Si un front de pluie ou similaire se présente pendant la randonnée, vous devriez revenir en arrière dans le temps.

Équipement

Bonnes chaussures de randonnée avec un bon profil, vêtements adaptés aux conditions météorologiques (veste de pluie / protection solaire), vêtements de rechange, trousse de premiers soins, boisson, nourriture, ev. Bâtons de randonnée.

Directions

Brigels (Cuort) - Alp da Stiarls - Chischarolas - Paliu da Rubi - Frisal - Alp Nova - Chischarolas - Muladiras - Crest Falla (station supérieure)

Approche

Transports publics

Arrêt de train Tavanasa-Breil/Brigels. Continuer en car postal jusqu’à Breil-vitg, posta. Vous trouverez de plus amples informations sur les horaires sur le site Internet des CFF : www.sbb.ch.

Informations sur l'arrivée

Prenez la route nationale 19 en direction de Tavanasa-Breil/Brigels. Prenez ensuite la Via Principala et Casut jusqu’à Cuort.

Parking

Dans le centre de Brigels ou dans les remontées mécaniques

Responsable de ce contenu : Surselva : tourisme.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.