La Greina : parcours d'une journée avec le bus alpin
Montrer 9 photos
Tout le plateau de la Greina en une journée ? Oui, c’est possible !
Avec les transports publics et le bus alpin complémentaire, le parcours peut être réalisé en environ six heures de marche. Une parfaite randonnée d’une journée pour les "marcheurs rapides" qui n’aiment pas passer la nuit en refuge.
Details
Description
Votre point de départ est Vrin - de là, le bus alpin vous conduit jusqu’à l’éloigné Parvalsauns, où commence la véritable randonnée.
Au début, la montée est tranquille, puis le chemin devient parfois plus raide jusqu’au col Diesrut. Ceux qui se trouvent ici pour la première fois n’oublieront pas de sitôt la magnifique vue sur le plateau de la Greina.
La descente conduit ensuite au plateau de la Greina, qui est traversé sur environ 8 kilomètres. Au début, des méandres de ruisseaux caractérisent le paysage. Particulièrement impressionnant est le tronçon d’environ trois kilomètres entre le Crap Crusch et le col de la Greina – marqué par ses formations rocheuses uniques qui donnent un caractère spécial à cette région montagneuse.
Après le col de la Greina, la cabane Scaletta n’est plus loin, perchée spectaculairement sur une arête et offrant une vue sur le Tessin jusqu’à Olivone – un lieu idéal pour une pause.
Suit une descente raide d’environ 200 mètres de dénivelé jusqu’à Pian Geirett, où le bus alpin attend déjà sur le point de retournement pour vous ramener à la civilisation – d’abord à Olivone. Ensuite une retour varié commence en transports publics :
- d’abord avec Autolinee Bleniesi via le col du Lukmanier,
- puis en car postal jusqu’à Disentis,
- et enfin avec le chemin de fer rhétique de retour à Ilanz.
Note pour la planification : Le parcours est bien réalisable avec le premier bus alpin à 07h36 de Vrin, vitg – ce bus circule cependant seulement de début juillet à début août. En dehors de cette période, le premier bus part seulement à 08h55 de Vrin, vitg, ce qui rend la randonnée possible mais nécessite une bonne condition physique.
Un restaurant se trouve à l’arrêt Surrein, Val. Veuillez prendre en compte l’offre limitée de places de parking sur place.
Attention : fermeture de route dans la Val Sumvitg
En raison d’un glissement de terrain dans la section près d’Acla Mulin, la route est fermée à toute circulation depuis Acla Mulin. Le bus alpin Val Sumvitg circule depuis/vers l’arrêt de remplacement (pont suspendu - Acla Mulin). Le temps de marche est prolongé d’environ 40 minutes en direction de la Greina. L’accès aux piétons vers la partie arrière de la Val Sumvitg ainsi que vers le plateau de la Greina est toujours garanti via le pont suspendu d’Acla Mulin.
La durée de la fermeture est actuellement inconnue.
Conseil d'initiés
Une attraction est l'"Arco della Greina". Ceux qui veulent voir cet arc rocheux doivent bifurquer peu après le col de la Greina, au P.2378, à droite et prendre le sentier de randonnée par le Boden. Ce sentier alpin balisé blanc-bleu-blanc est un peu plus exigeant et n’est recommandé qu’en bonnes conditions. Temps supplémentaire d’environ une demi-heure.
Avis de sécurité
En cas de conditions météorologiques incertaines, il ne faut pas commencer la randonnée. Les changements météo sont fréquents en montagne. Si un front pluvieux ou similaire se forme pendant la randonnée, vous devez rebrousser chemin à temps.
Équipement
De bonnes chaussures de randonnée avec un bon profil, des vêtements adaptés à la météo (veste imperméable), une trousse de premiers secours, une boisson, de la nourriture, éventuellement des bâtons de randonnée.
Directions
Bus alpin Vrin, vitg - Parvalsauns - randonnée - col Diesrut - Greina - col de la Greina - cabane Scaletta - Pian Geirett - Bus alpin - Olivone Posta - Autolinee Bleniesi - col du Lukmanier - car postal - gare de Disentis - RhB - Ilanz - Vrin, vitg
Approche
Transports publics
En train jusqu’à Ilanz. Ensuite, voir la description du parcours et "Plus d’infos et liens".
Informations sur l'arrivée
Depuis Coire via Flims ou Versam ou via Disentis/col de l’Oberalp jusqu’à Ilanz ou éventuellement jusqu’à Vrin. (Le premier bus du matin depuis Vrin ne dispose pas de correspondance en transports publics depuis Ilanz).
Parking
Des places de parking à la gare d’Ilanz. Actuellement celles-ci sont fortement réduites en raison d’un chantier de longue durée. Il y a d’autres possibilités de stationnement dans toute Ilanz. Veuillez prévoir suffisamment de temps.
Places de parking à Vrin près de la maison des chaussures.
Responsable de ce contenu : Surselva : tourisme.

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.