Le col de Muretto

Passo del Muretto
Alp Cavlocc

img_4kq_eabiaja_hqttrsu_574vy1u
Un passage important, connexion directe entre Bergell et Valmalenco. Dans les temps anciens, il représentait une ligne de trafic précieuse pour le transport de marchandises entre la Valteline et les régions du nord.
Maloja
Chiareggio

Description

La largeur du chemin muletier, notamment du côté de Valmalenco, témoigne de l’importance de ce passage. Moins perceptible est le sentier du côté nord dans la partie la plus élevée, ce qui est probablement dû au fait que dans les époques antérieures, il y avait de la neige constante ici. L’itinéraire offre une vue splendide sur les montagnes environnantes, en particulier la face nord du Monte Disgrazia, que l’on peut admirer longuement lors de la descente vers Valmalenco.

Nuit à Chiareggio et retour randonnée le lendemain via la selle Forno (difficile).

La dernière section avant le col de Muretto est raide et assez graveleuse.

Bottes de montagne, assez d’eau, pièce d’identité

Vous partez aux derniers virages du col de Maloja. Une courte route mène au grand parking d’Orden. Prenez ensuite la petite route qui mène aux maisons de Salecina et, après le pont sur le ruisseau Orlegna, continuez jusqu’au magnifique lac Cavloc. En quittant le lac, marchez dans la vallée jusqu’à une bifurcation, toujours avant le petit barrage de Plan Canin. Le chemin qui monte au col de Muretto tourne à gauche et traverse un pont sur l’Orlegna.
Bientôt, le sentier suit le ruisseau de montagne qui lave les derniers restes de neige à travers le Val Muretto dans l’Orlegna. La dernière montée au sommet du col est très raide et graveleuse, le chemin mène plutôt à gauche jusqu’au sillon.
Sur le côté italien du col de Muretto, le chemin est plus large et fonctionne confortablement comme un chemin muletier à travers le Val Malenco, en passant par quelques Alpes jusqu’au Chiareggio.

Ligne CarPostal St. Moritz - Maloja - Chiavenna.
Gare de Maloja, Cad’Maté

Suivez la route principale 3 jusqu’à Maloja.

Ordre de stationnement.
Quitter la route du col de Maloja.

Responsable de ce contenu : Bregaglia Engadin Turismo.