Le col de Muretto

Montrer 3 photos
Un passage important, une liaison directe entre le Val Bregaglia et le Valmalenco. Dans les temps anciens, il représentait une ligne de communication précieuse pour le transport de marchandises entre la Valteline et les régions du nord.
Details
Description
La largeur du sentier muletier du côté italien témoigne de l'importance de ce passage. En revanche, le sentier du côté suisse est plutôt étroit et parfois assez raide et caillouteux. L'itinéraire offre une vue splendide sur les montagnes environnantes, en particulier sur la face nord du Monte Disgrazia, que l'on peut admirer longuement lors de la descente dans le Valmalenco.
Conseil d'initiés
Avis de sécurité
Le dernier tronçon au nord du col de Muretto est raide et, au début de l'été, il y a souvent encore des champs de neige qui, ici à l'ombre, ne fondent que lentement...
Équipement
Chaussures de montagne, eau en quantité suffisante, carte d'identité
Directions
On part au dernier virage du col de la Maloja. Une courte route mène au grand parking d'Orden. De là, on emprunte la petite route de campagne jusqu'aux maisons de Salecina et on continue par l'Orlegna jusqu'au charmant lac de Cavloc. On laisse le lac derrière soi et on marche dans la vallée jusqu'à la bifurcation vers la vallée de Muretto. Le sentier tourne à gauche et traverse l'Orlegna. Un peu plus tard, le chemin monte en suivant toujours le cours d'eau dans le Val Muretto. La dernière montée vers le col est très raide et caillouteuse, le sentier monte plutôt à gauche dans le couloir.
Sur le versant italien du col de Mureto, le sentier est plus large et traverse confortablement le Val Malenco, en passant par quelques alpages, jusqu'à Chiareggio.
Approche
Transports publics
Ligne CarPostal St-Moritz - Maloja - Chiavenna.
Arrêt Maloja, Cad'Maté
Informations sur l'arrivée
Suivre la route principale 3 jusqu'à Maloja
Parking
Parking de l'Orden.
Bifurcation de la route du col de la Maloja.
Responsable de ce contenu : Bregaglia Engadin Turismo.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.