Les moulins glaciaires de Maloja

Facile
3 km
1:30 h
102 m
105 m
Die Gletschermühlen von Maloja (oua_57341826_image)
Die Gletschermühlen von Maloja (oua_57341548_2fd7c33_profile)

Une des plus grandes concentrations de marmites glaciaires en Europe.
Elles ont été découvertes en 1882 lors de la construction du château Belvedere, aujourd'hui la tour Belvedere.

Technique /6
Condition 2/6
Point le plus haut  1898 m
Point le plus bas  1797 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Maloja
Destination
Maloja
Coordonnées
46.401238, 9.695303

Details

Description

Les marmites glaciaires se sont formées à la fin de la dernière période glaciaire lorsque les glaciers se sont retirés de la plaine. D'énormes quantités d'eau de fonte ont été libérées. Le matériel transporté a poli les surfaces rocheuses sous-jacentes, formant des éraflures et parfois aussi des marmites glaciaires. Celles-ci se forment lorsque l'eau de fonte s'écoule à travers les fissures de glace et frappe avec une pression élevée le sol rocheux en dessous. Lorsque la fissure de glace reste longtemps au même endroit, le sable et les pierres usinent des marmites glaciaires de profondeurs différentes dans le substrat. Beaucoup de marmites glaciaires sont remplies d'eau car elles n'ont pas d'orifice d'évacuation dans la roche. Certaines sont recouvertes de matériel depuis le retrait des glaciers et restent cachées. Dans la région au nord-ouest de Maloja, 36 marmites glaciaires ont jusqu'à présent été dégagées. Un sentier didactique avec des panneaux explicatifs satisfait la curiosité autour du phénomène des moulins glaciaires et explique également les rares botanique présents ici.

Conseil d'initiés

Un détour par la tour Belvedere offre une vue magnifique sur la vallée de Bergell et dans l'Engadine.

Équipement

Chaussures de randonnée, eau

Directions

Depuis l'arrêt de bus Maloja Post, il n'y a qu'une courte promenade jusqu'à l'Atelier Segantini. De là, un large chemin de gravier mène à la tour Belvedere, qui appartient aujourd'hui à Pro Natura et constitue le centre de la réserve naturelle. La tour héberge des expositions : une exposition permanente sur l'histoire de la région de Maloja et des expositions temporaires changeantes.


Deux parcours circulaires sont balisés : un parcours plus court et le parcours complet "Sentiero Conte Renesse". Les deux parcours commencent environ cinquante mètres en dessous de la tour à une petite intersection. Sur des chemins très simples et bien balisés, on traverse des tourbières (avec de bonnes passerelles en bois) et une forêt de mélèzes jusqu'aux moulins glaciaires.

Approche

Informations sur l'arrivée

Parking

Près de la halle polyvalente de Maloja.

Responsable de ce contenu : Bregaglia Engadin Turismo.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.