Monstein – Zügenschlucht – Filisur

9.1 km
2:15 h
277 m
545 m
Zügenschlucht
Nostalgiezug

Montrer 6 photos

Zügenschlucht

Avec l’ouverture du tunnel de Landwasser fin 1974 en tant que liaison hivernale sûre vers Wiesen et la vallée de l’Albula, l’ancienne route cantonale construite en 1872 à travers le Zügenschlucht sauvage pouvait être déclarée sentier de randonnée sans voiture. C’est une randonnée à travers le très romantique Zügenschlucht de Davos Monstein à Filisur en passant par Davos Wiesen. Où des paysages de gorges à couper le souffle et spectaculaires, le viaduc de Wiesner et des sentiers naturels vous attendent.

Technique /6
Condition /6
Point le plus haut  1363 m
Point le plus bas  1077 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Gare de Davos Monstein
Destination
Gare de Filisur
Coordonnées
46.715275, 9.759511

Details

Description

Avec l'ouverture, fin 1974, du tunnel de Landwasser comme voie d'accès sécurisée vers Wiesen et la vallée de l'Albula en période hivernale, l'ancienne route cantonale construite en 1872 à travers les gorges sauvages de Zügen a pu être convertie en chemin de randonnée interdit aux véhicules. Elle est accessible depuis la gare du chemin de fer rhétique de Monstein en 5 minutes. Pour obtenir l'arrêt du train en gare de Monstein, il faut appuyer sur le bouton d'arrêt. De la gare, on emprunte la route en direction de la sortie de la vallée jusqu'à l'ancienne exploitation de Schmelzboden et au musée de la mine, l'ancien bâtiment administratif de l'entreprise au lieu dit « Silberberg ».

À l'auberge « Schmelzboden », située dans le même bâtiment, on peut obtenir un dépliant consacré au sentier didactique des minéraux. C'est ici que débute le chemin de randonnée dans les gorges de Zügen, ainsi que le sentier didactique. Au moyen de blocs de pierres et de panneaux indiquant leur nom et leur origine, ce sentier offre un aperçu des minéraux présents dans la région de Davos. Jusque avant Brombänz, le chemin mène d'abord à gauche, puis à droite, le long de la sauvage rivière Landwasser. Dans cette gorge étroite, chemin et rivière se disputent souvent l'espace. Jusqu'en été, on peut apercevoir des restes de neige dans les couloirs d'avalanche («Lawinenzügen» en allemand) de la gorge, d'où le nom «In den Zügen».

Au niveau du rétrécissement de Brombänz, la voie ferrée traverse la gorge et le chemin de randonnée (pour un court laps de temps en sortant du tunnel). Le ruisseau et ses chutes d'eau, face à l'aire de repos pourvue d'un feu de camp, marque la limite de la région de Davos. Des galeries de rochers, des cascades à pic au-dessus des forêts, des eaux sauvages dans une gorge profonde et, en été surtout, une flore riche et singulière accompagnent les randonneurs. La Landwasser s'enfonce profondément dans les rochers au niveau du Bärentritt (pas de l'ours), à la fin du sentier didactique. Au niveau du Känzeli, la vue s'ouvre sur la vallée de l'Albula. Nous quittons l'ancienne route carrossable sur la gauche, franchissons un pont étroit au-dessus du ruisseau grondant qui s'engouffre sous les voies du chemin de fer, avant de parvenir par un confortable chemin forestier à la gare de Wiesen.

C'est ici que commence le sentier didactique de la nature, où de nombreux panneaux dispensent de précieuses informations sur la faune et la flore. Sur le viaduc de Wiesen, nous traversons les gorges rocheuses de la Landwasser sans éprouver de vertige. À l'extrémité de cet ouvrage de construction se trouve encore l'ancien signal automatique d'entrée en gare spécifiquement conçu pour le chemin de fer suisse (Hipp'sche Wendescheibe). Un chemin pédestre ombragé monte à présent tranquillement le long du sentier didactique de la nature à travers bois. Après la traversée de Breitrüfi, nous entrons dans le Caviawald, qui s'annonce par un tapis de muguet. Lorsque nous ressortons de cette forêt, nous apercevons sur l'autre versant de la vallée le village de Wiesen perché sur une terrasse. Un chemin carrossable nous conduit d'abord à Visura, via Schönboden, indiqué par Ziegelboden sur la carte ; à gauche, on aperçoit le Piz d'Ela, à droite, l'église de Schmitten.

Nous marchons à présent sur un revêtement dur et quittons de ce fait le sentier didactique de la nature au niveau du virage droit suivant, poursuivons tout droit sur une courte distance avant de suivre le chemin carrossable, qui décrit une large courbe à gauche. Au niveau de la station de transformation, nous descendons à droite en pente raide, suivons encore le sentier à droite, pour passer sous un petit pont ferroviaire et atteindre la gare de Filisur.

Conseil d'initiés

Le musée propose l’une des expositions les plus attrayantes et les plus étendues de cristaux et de minéraux: des trouvailles des Grisons, d’énormes cristaux de roche, des minéraux de toutes sortes et de toutes les couleurs, et comme attraction spéciale les pierres qui brillent mystérieusement sous la lumière UV. Des petites collations et des boissons sont également disponibles dans le musée, ainsi que la brochure pour le sentier de la nature rocheuse. (Ouvert du mardi au vendredi de 14 h à 17h.

Directions

Monstein – Zügenstrasse – Wiesen – Filisur

Approche

Transports publics

Accès: En train (RhB) jusqu' à Monstein Station.

Depart: En train (RhB) de Filisur.

Parking

Gare de Davos Monstein ou Musée de la Mine des Grisons Schmelzboden

Responsable de ce contenu : Destination Davos Klosters.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.