Monte Sissone

Difficile
4.1 km
4:00 h
900 m
55 m
Ghiacciaio forno
Forno Hütte

Montrer 4 photos

Monte Sissone
L’ascension du sommet est un magnifique itinéraire glaciaire. Le panorama est excellent tout au long du chemin, en particulier la vue sur le Monte Disgrazia sur le dernier tronçon.
Technique /6
Condition 5/6
Point le plus haut  3330 m
Point le plus bas  2641 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Cabane Forno
Destination
Monte Sissone
Coordonnées
46.325899, 9.709039

Details

Description

La partie supérieure du glacier Forno est complétée par une chaîne de montagnes de belles parois rocheuses et de langues glaciaires. Cette barrière sépare le côté nord du côté sud du Val Màsino. En partant de la gauche, on peut voir la masse carrée de la Cima di Castello, en bordure de la vallée de l’Albigna. La crête continue vers l’est et forme les sommets de Punta Rasica et Torroni Occidentale, Centrale et Orientale, ce dernier caractérisé par une tour pointue appelée Ago del Torrone, ou Ago di Cleopatra. À l’est, monte Sissone ferme la vallée, non pas un sommet écrasant, mais un point géographique important à partir duquel les pentes de la vallée descendent dans Valmalenco, Val Màsino et Bergell.

Conseil d'initiés

Comme il s’agit d’un itinéraire classique et très fréquenté du bassin d’Albigna, il y a généralement une piste balisée le long de l’itinéraire
. Néanmoins, une connaissance suffisante de la technologie de l’alpinisme est requise en ce qui concerne la marche sur corde sur un glacier; sinon, il vaut mieux se confier à un leader

Équipement

WS / Comme il s’agit d’un itinéraire classique et très fréquenté du bassin d’Albigna, il y a généralement une piste balisée tout au long du parcours
. Néanmoins, une connaissance suffisante de la technologie de l’alpinisme est requise en ce qui concerne la marche sur corde sur un glacier; sinon, il vaut mieux se confier à un leader. Essentiel : corde, boutons, crampons. Vous quittez la cabane tôt le matin avec avantage.

Directions

En été, il est préférable d’utiliser la route balisée vers Passo Vazzeda comme accès au Monte Sissone: À l’aide de 400 mètres de chaînes en acier, vous marchez en diagonale sur l’herbe et les bandes rocheuses le long du flanc ouest du Monte Rosso vers le sud-est. Le chemin est parfois exposé, mais bien sécurisé partout et offre une vue magnifique sur le Vadrec del Forno. Vous atteignez enfin un accotement vert (bifurquer vers Monte Rosso, environ 2840m).

Ceci est suivi d’une courte descente vers le glacier au pied de la Cima di Rosso – ici vous laissez les marques sur la gauche, traversez la glace et montez vers le sud-ouest jusqu’à P. 2961. Maintenant, tournez vers le sud-est (méfiez-vous des crevasses parallèles au sens de déplacement!) et atteignez le Passo Sissone (3146m) sans difficultés techniques. Le long de la crête nord, vous grimpez sur des sapins et des rochers jusqu’au sommet (3328m).

Attention: L’ascension vers P. 2961 n’est recommandée que tant qu’il y a encore de la neige. À la fin de l’été, les assiettes désagréables rendent difficile la progression.

Responsable de ce contenu : Bregaglia Engadin Turismo.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.