Pizzo d’Era

Tiefblick in die Leventina
Aufstieg durch den Lärchenwald

Blick zurück, nach Casaccia

Le col du Lukmanier a beaucoup à offrir en termes de tourisme.

Route du col de Lukmanier / Aqcuacalda
Pizzo d’Era

Description

Comme c’est le cas au printemps, nous portons nos skis sur les premières centaines de mètres depuis la route du col d’Acquacalda jusqu’à Pian Segno. Aux premiers champs de neige, nous partons à travers des forêts de mélèzes clairsemées et montons à un rythme tranquille, laissant beaucoup de place à la conversation. Nous laissons le Toroi di sotto sur la gauche et tout de suite après, nous avons fini de bavarder. Nous nous retrouvons sur une montée raide et montons les crampons. Dans le creux suivant de Foppe dei Toroi, nous nous détendons à nouveau et bientôt le bord de neige au bout de la vallée apparaît. Une fois au sommet, nous sommes d’abord récompensés par une vue impressionnante sur la Léventine printanière. Un contraste fascinant. C’est presque facile alors que nous nous efforçons d’atteindre le sommet sur une crête enneigée entrecoupée de corniches. Nous sommes face au Scopi, tandis qu’un peu plus loin, nous sommes accueillis par le Rheinwaldhorn et le Campo Tenca, les sommets les plus frappants du panorama.

La descente se fait le long de la piste de montée ! Les acclamations sont permises !

Pourboire: Le col du Lukmanier n’étant pas accessible par les transports en commun en hiver, un service de bus sur appel est disponible sur demande :

Téléphone portable +41(0)79 150 66 66

Psst.... Ne le dites à personne. Conseil d’initié.

Veuillez noter les heures d’ouverture hivernales du col Lukmanier. Au printemps, le pass est fermé en journée

Crushons (essentiellement)

D’Aqcuacalda, nous descendons à Pian Segno, nous traversons le ruisseau et montons vers Stabbio Vecchio. Nous atteignons une vallée, Laraset, suivons le creux jusqu’à une altitude de 2100 mètres. Nous surmontons une courte pente raide en direction du sud et atteignons une vallée, que nous suivons jusqu’à son extrémité. Sur la crête enneigée au bout de la vallée, nous restons à gauche sur la crête jusqu’au sommet.

En voiture de Coire via Disentis au col de Lukmanier, Aqcuacalda.

Stationnement limité le long de la rue