Randonnée au sommet Alpbüel

Maiensäss-Dörfchen 'Boden'
Im Aufstieg oberhalb Pany

Vorbei am 'Tüfelstein' oberhalb Pany

Le pont suspendu de Grüsttobel n’est PAS accessible en hiver !

Une randonnée d’une journée avec de superbes vues à travers un magnifique alpage et un paysage naturel jusqu’à la montagne locale de Panyer.

Point le plus haut  2022 m
Pany Village, arrêt CarPostal

Description

L’Alpbüel (2022m) n’est pas l’un des grands sommets de Prättigau, mais grâce à la bonne accessibilité de Pany une destination de randonnée populaire. L’ascension de l’est et la descente vers le sud peuvent être combinées à une magnifique traversée au sommet. L’emplacement central dans le centre de Prättigau donne à l’Alpbüel l’un des plus beaux panoramas de toute la vallée: des murs calcaires du Rätikon au nord aux montagnes Silvretta et Davos, les sommets sud du Prättigau à la vue vers la vallée du Rhin et au-delà vers l’Oberland grison et les Alpes glaronaises. Les pentes sud ainsi que la moyenne altitude assurent une longue saison de randonnée : généralement possible de mai à novembre.

Sentiers de randonnée sans tracas et bien balisés. En cas de mauvaise visibilité, ne quittez pas l’itinéraire balisé.

De bonnes chaussures, des vêtements de randonnée en montagne adaptés à la saison et une carte dans votre sac à dos sont recommandés.

Depuis le centre de Pany, suivre les panneaux jaunes en montée en direction de Bova. Peu après la Maiensässdörchen Bova, prendre la bifurcation à gauche en direction d’Alpbüel. Grâce au terrain alpin varié et à la crête courte et douce du sommet, vous atteignez le sommet.

Au sud, la descente mène, d’abord abruptement, puis plus tranquillement, à Calondis et, avec quelques mètres de contre-ascension, continue vers le Maiensässdörfchen Tratza. Là, vous avez la possibilité de vous faire dorloter avec des spécialités locales dans le Tratza-Beizli de fin juin à fin octobre. De là, il traverse tranquillement les forêts ouvertes en descente vers le village de Pany.

Avec l' Chemins de fer rhétiques RhB à Schiers (90.218) ou Küblis (90.222) et en car postal jusqu’à Pany ou St. Antönien.

Prendre l’A13 jusqu’à Landquart, continuer sur la B28 jusqu’à Küblis, puis suivre Luzeinerstrasse jusqu’à gauche (vers le nord) jusqu’à Pany.

Eté comme hiver : téléski P41, P42 Güggelstein, piscine P43, parking payant. Il peut être payé en espèces, via l’application Parkingpay ou avec Twint.

Responsable de ce contenu : Prättigau Marketing.