Randonnée de la couronne (12 étapes)

Difficile
211.4 km
73:45 h
11210 m
11029 m
Kronenwanderung (12 Etappen) (oua_66418907_image)
Kronenwanderung (12 Etappen) (oua_23982820_image)

Montrer 10 photos

Kronenwanderung (12 Etappen) (oua_25012477_image)
Le parcours a le potentiel pour s’inscrire parmi les plus beaux randonnées longues des Alpes. La randonnée circulaire couvre 130 kilomètres et comprend 12 étapes de refuge en refuge.
Technique /6
Condition 6/6
Point le plus haut  2813 m
Point le plus bas  696 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Disentis
Destination
col de l’Oberalp
Coordonnées
46.704667, 8.815393

Details

Description

La couronne de la Surselva est une randonnée circulaire impressionnante et parfois exigeante de refuge en refuge dans les Grisons. Elle relie les sept refuges de montagne de la Surselva – la vallée antérieure du Rhin entre Flims et la source du Rhin au col de l’Oberalp, incluant les vallées de Vals, Lumnezia et Medel.


Encadrée par divers sommets à plus de 3000 mètres des Grisons, elle traverse des villages de montagne romantiques, des hautes vallées isolées, passe près de glaciers jusqu’à des formations géologiques uniques et des points de vue spectaculaires. 
Concernant la section : Val Russein - Val Gliems - Camona da Punteglias, il s’agit d’une randonnée alpine (T4) : le parcours est techniquement exigeant et sur certains tronçons l’usage des mains est nécessaire pour progresser. En raison de longues portions et de différences d’altitude importantes, une bonne condition physique et de l’expérience en montagne sont également requises. Le sentier n’est pas toujours sur des chemins de randonnée officiels (absence de signalisation officielle) et demande donc une bonne capacité d’orientation.


La boucle commence à Disentis et se fait dans le sens des aiguilles d’une montre. Elle peut être divisée en étapes intéressantes et commencée à différents points de départ.

Conseil d'initiés

Pour se détendre lors de cette longue randonnée, une visite au spa de l’hôtel La Val ou au Pradas Resort vaut le détour.

Avis de sécurité

Attention : sur les sections en altitude, des champs de neige peuvent subsister jusqu’en été.


En cas de conditions météorologiques incertaines, il ne faut pas entreprendre la randonnée. Les changements de temps en montagne sont fréquents. Si un front pluvieux ou autre survient pendant la randonnée, il faut rebrousser chemin à temps.

Équipement

De bonnes chaussures de randonnée avec une bonne semelle, des vêtements adaptés aux intempéries (veste de pluie/protection solaire), des vêtements de rechange, une trousse de premiers secours, des boissons, de la nourriture, un GPS, éventuellement des bâtons de randonnée.

Directions

01 Disentis - Cavardirashütte / 02 Cavadirashütte - Camona da Punteglias / 03 Camona da Punteglias - Brigels / 04 Brigels - Bifertenhütte / 05 Biffertenhütte - Andiast et avec le transport public Andiast - Vals / 06 Vals - Läntahütte / 07 Läntahütte - Zervreila - Vrin / 08 Vrin - Terrihütte / 09 Terrihütte - Medelserhütte / 10 Medelserhütte - col du Lukmanier / 11 col du Lukmanier - Maighelshütte / 12 Maighelshütte - col de l’Oberalp

Approche

Transports publics

Disentis/Mustér est accessible par le chemin de fer rhétique.

Informations sur l'arrivée

Disentis/Mustér est accessible par la route 19.

Parking

À Disentis/Mustér, il y a plusieurs places de stationnement payantes.

Responsable de ce contenu : Surselva : tourisme.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.