Recherche au bord du chemin : en route vers la recherche sur la neige

Forschung am Wegesrand: Auf dem Weg zur Schneeforschung

Montée dans la région de Parsenn, en passant par le champ d'essai Wiessfluhjoch jusqu'à l'ancien bâtiment de l'institut

Station de départ Parsenn
Station d'altitude de Parsenn

Description

Le chemin passe par plusieurs stations de mesure scientifiques, car la science ne se limite pas aux laboratoires. Au contraire, le travail en plein air est une composante essentielle de la recherche environnementale. Autour de Davos, les scientifiques du SLF exploitent de nombreuses installations et surfaces d'essai. Certaines sont récentes, d'autres presque centenaires. Ensemble, elles fournissent des informations importantes sur la neige et les avalanches, les forêts et les prairies, la biodiversité et le changement climatique.

Si vous n'en avez pas assez après la montée, suivez les panneaux indiquant la Totalp et faites le tour du lac Totalp. Au nord-est du lac, un peu en contrebas sur le versant, des chercheurs du SLF ont installé des modules photovoltaïques afin d'étudier l'effet de la neige sur le rendement des centrales solaires en haute montagne &ndash ; résultat : très positif!

La montée en téléphérique de Parsenn jusqu'à la station intermédiaire réduit le temps de marche à une bonne heure, le retour est également possible en téléphérique.

La randonnée se déroule en montagne. Il est nécessaire de s'équiper en conséquence, y compris de chaussures solides.

Avant la station de départ, nous tournons à droite et passons à gauche de l'église St. Theodul dans la Dorfstrasse. Après quelques mètres, nous tournons à gauche dans la Salzgäbastrasse. Au carrefour en T, tournez à droite, continuez jusqu'à l'auberge de jeunesse et tournez à nouveau à droite pour arriver dans la Börtjistrasse. Nous suivons la montée et les panneaux en direction de Büschalp, Parsennhütte et Panoramaweg et arrivons ainsi au bout d'un certain temps sur un chemin forestier. De là, nous continuons à monter en direction du Panoramaweg et de la Parsennhütte jusqu'à ce que nous arrivions au-dessus de la station intermédiaire du Parsennbahn, sur les rails. Nous restons à gauche des voies et passons sous celles-ci à hauteur du lac de Parsenn. Après une centaine de mètres, nous atteignons le champ expérimental du Weissfluhjoch. En hiver, les chercheurs y collectent quotidiennement des données sur la neige. Mais en été aussi, les scientifiques y mesurent par exemple la quantité de précipitations.

Le sentier se poursuit jusqu'à la station supérieure du téléphérique de Parsenn. C'est là que se trouve l'ancien bâtiment de l'institut. Toutefois, il n'appartient plus à l'institut depuis quelques années et n'est pas accessible au public.

Le retour se fait par le chemin de la montée ou par le téléphérique de Parsenn.

En train jusqu'à Davos Dorf, puis en quelques minutes à pied ou en deux arrêts de bus jusqu'à la station inférieure du téléphérique de Parsenn.

En venant de Landquart, se rendre directement derrière la galerie du lac de Davos sur le parking et faire le petit bout de chemin à pied ou en bus jusqu'au point de départ.

En venant du col de Flüml;ela, prendre à droite le long de la voie ferrée jusqu'au parking du lac de Davos et faire le petit bout de chemin jusqu'au point de départ à pied ou en bus.

En venant de Süden, traverser le village et se rendre à l'un des parkings mentionnés.

Il n'y a guère de possibilités de se garer directement au point de départ. Il est donc plus judicieux de se rendre dans l'un des grands parkings payants situés à proximité, par exemple au bord du lac de Davos ou sur le parking de la gare.

Responsable de ce contenu : Destination Davos Klosters.