Rheinschlucht: Ilanz - Staderas

Difficile
20.3 km
6:30 h
809 m
809 m
Rheinschlucht
Feuerstelle rheinschlucht

Montrer 13 photos

Rheinschlucht: Ilanz- Versam zur Aussichtsplattform Islabord

Le monument naturel Ruinaulta est aussi appelé « Grand Canyon suisse ». L’itinéraire longe le Rhin jusqu’au cœur de la gorge jusqu’à la gare de Versam. D’autres plaines inondables d’importance nationale suivent. La visite se termine près de la terrasse d’observation « Il Spir ».

Technique 2/6
Condition 5/6
Point le plus haut  1200 m
Point le plus bas  620 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Départ
Ilanz, gare
Destination
Laax, Staderas
Coordonnées
46.775181, 9.207098

Details

Description

Le monument naturel de Ruinaulta est également connu sous le nom de « Grand Canyon suisse ». Il mérite ce titre et à juste titre, car les parois de brèche de glissement de terrain pouvant atteindre 300 mètres de haut donnent à la gorge vieille d’environ 11 000 ans dans la zone de dépôt du glissement de terrain de Flims un aspect imposant. Il y a plusieurs façons de découvrir ce magnifique paysage.

D’Ilanz, il emprunte le sentier de randonnée romantique bien aménagé à côté du Rhin de la Frontière jusqu’à Castrisch, à travers une plaine inondable d’importance nationale et le long du Rhin jusqu’au cœur des gorges jusqu’à la gare de Versam. Viennent ensuite d’autres plaines inondables d’importance nationale et la traversée de la Chli Isla à Chrummwag. Après avoir traversé le Rhin sur le pont RhB, vous montez en pente raide à travers la forêt d’épicéas et de pins de bruyère jusqu’au plateau de Ransun, de là sur une route forestière et sur un sentier de randonnée jusqu’à Conn. À proximité, vous pouvez monter sur la plate-forme d’observation « Il Spir » et admirer les gorges du Rhin d’en haut. Au sommet de la masse de l’éboulement, nous suivons le sentier bien balisé à travers la grande forêt via Mutta Sura, avec vue sur le lac de Cauma, puis jusqu’à Staderas jusqu’à l’arrêt CarPostal.


Remarque(s)
Le tronçon du pont de la gare de Valendas-Sagogn à Conn est le même que celui de l’itinéraire Staderas-Conn-Rhine Gorge Ruinaulta, mais dans le sens inverse.

Le bureau d’information se trouve au comptoir RhB à Ilanz

Horaires d’ouverture de la billetterie

Informations téléphoniques (pas RhB) : +41 81 920 11 05

Courriel : ilanz@surselva.info

Internet : www.surselva.info

Conseil d'initiés

Ravitaillement : Ilanz, Castrisch, Versam Station, Conn, Trin Dorf, Tamins, Reichenau.

Il y a plusieurs aires de pique-et des foyers le long du chemin.

Avis de sécurité

Dans des conditions météorologiques incertaines, la visite ne doit pas être commencée. Les changements météorologiques dans les montagnes sont fréquents. Si un front de pluie ou similaire se présente pendant la randonnée, vous devriez revenir en arrière dans le temps.

Équipement

Bonnes chaussures de randonnée avec un bon profil ou chaussures de trekking, vêtements adaptés aux conditions météorologiques (veste de pluie / protection solaire), boisson, ev. Repas, ev. Bâtons de randonnée.

Directions

Ilanz - Castrisch - Station Valendas-Sagogn - Station Versam-Safien - Pont RhB - Ransun - Conn - (Observation Deck Spir ) - Mutta Sura - Staderas

Approche

Transports publics

Depuis Coire, la gare d’Ilanz est facilement accessible grâce à un trajet idyllique à travers les gorges du Rhin. La randonnée peut être raccourcie à volonté avec les Chemins de fer rhétiques. Les correspondances exactes sont disponibles sur le site Internet des CFF .

Informations sur l'arrivée

Depuis Coire et Disentis/Mustér, Ilanz est accessible par la route nationale n° 19.

Parking

Il y a un parking payant directement à la gare. À plus long terme, cependant, cela n’offrira qu’un nombre réduit de places de stationnement. Il existe plusieurs autres options de stationnement dans tout Ilanz.

Vous pouvez également vous garer à la gare de Castrisch.

Responsable de ce contenu : Surselva : tourisme.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.