Riserva Forestale Val Cama - Val Leggia - Val Grono

Moyen
20.9 km
10:25 h
1979 m
1973 m
img_4kq_bhfehfcf
img_4kq_gabhaajdh

Montrer 5 photos

img_4kq_gabhaaieh

La majestueuse réserve forestière de Val Cama et Val Leggia, l’une des plus grandes de Suisse, s’étend sur trois vallées et ne peut être visitée qu’à pied

Technique /6
Condition /6
Point le plus haut  2110 m
Point le plus bas  316 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Cama
Destination
Grono (Italie)
Coordonnées
46.24825, 9.147385

Details

Description

La réserve forestière a une superficie de 15 kilomètres carrés et s’étend de 450 m d’altitude à la lisière de la forêt, à une altitude de 2200 m d’altitude.

Pour visiter la réserve forestière de Cama, nous partons d’Ogreda. Après une montée difficile, vous atteignez une splendide vallée bucolique où se trouve le célèbre Lagh de Cama à une altitude de 1200 mètres. Un véritable bijou d’émeraude, serti dans les majestueuses montagnes suisses. Directement au bord du lac se trouve l’Alp de Lagh, où vous pourrez rencontrer divers animaux, notamment des vaches, des chèvres, des moutons, des cochons laineux et des poulets. De la cabane Righetti-Fibbioli, située au-delà de la rivière, commence le sentier qui monte de plus en plus haut, surplombant le lac en direction de l’Alp de Vazzola. Depuis le col de Segnale, un panorama à couper le souffle s’ouvre qui montre un amphithéâtre naturel formé par Pizzo Paglia et Sass Mogn, qui couronne la partie supérieure du Val Leggia. Vous traversez la belle vallée baignée de soleil pour atteindre le col de Torrion à 2003 mètres d’altitude, juste au-dessus de l’Alpe de Lugazzone qui permet d’accéder au Val Grono. De là, vous continuez à descendre le long de la partie inférieure et boisée de la vallée, où vous rencontrerez plusieurs cabanes, toutes en parfait état. En continuant de Ruscada, le chemin continue tout droit jusqu’à Moncuch, situé à 1000 mètres d’altitude. Après de longues traversées et quelques virages en épingle à cheveux, vous atteignez la suggestive chapelle du Carmel, située à 685 mètres d’altitude, qui servait à l’époque de refuge aux passants. À partir de ce point, le chemin serpente avec de larges virages en épingle à cheveux, menant au village de Grono.

Conseil d'initiés

Sur la terrasse ensoleillée de la rustique Alp de Lagh avec vue sur le lac Cama, vous pourrez déguster un bon café, un gâteau fait maison ou un plateau de fromages.

Approche

Transports publics

En train jusqu’à Bellinzone ou Thusis. Des cars postaux partent de ces deux sites toutes les heures à destination de Cama. Dans le village de Cama, vous quittez la route principale pour prendre une petite route. Attention : le détour n’est balisé que par un petit panneau de randonnée jaune : « Val Cama - Lago di Cama ». La route mène par le pont de la Moesa et l’autoroute jusqu’au hameau d’Ogreda, où il y a un beau parking à l’orée des bois. De là, commence le chemin vers la forêt.

Informations sur l'arrivée

Pour ceux qui arrivent de Bellinzone, prendre la sortie d’autoroute Roveredo. Elle continue ensuite sur la route cantonale jusqu’à Cama. Dans le village, tourner à droite de la route principale dans une petite route. Attention : le détour n’est balisé que par un petit panneau de randonnée jaune : « Val Cama - Lago di Cama ». La route mène par le pont de la Moesa et l’autoroute jusqu’au hameau d’Ogreda.

Parking

Il y a un espace ouvert où vous pouvez garer votre voiture situé au pied de la montagne où commence le chemin vers la réserve forestière de Val Cama et Val Leggia.

Responsable de ce contenu : Ente Turistico Regionale del Moesano (ETRM).
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.