Säumerweg Avers : Soglio - Chiavenna

Moyen
15.7 km
4:30 h
123 m
891 m
Angekommen in Chiavenna
Der Piazza Rudolfo Pestalozzi in Chiavenna

Montrer 5 photos

Angekommen in Chiavenna

La dernière étape variée mène des châtaigneraies bien entretenues de Soglio à travers la Bregaglia jusqu'à la charmante petite ville de Chiavenna. En chemin, vous découvrirez des villages historiques, des cascades impressionnantes, des points forts culturels comme le Palazzo Vertemate et de superbes vues sur un paysage en mutation entre la Suisse et l'Italie.

Technique /6
Condition 4/6
Point le plus haut  1097 m
Point le plus bas  325 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Soglio
Destination
Chiavenna
Coordonnées
46.342063, 9.539693

Details

Description

La première partie de cette randonnée impressionnante traverse une forêt de châtaigniers très ancienne sous Soglio – plus précisément à travers les régions de Plazza et Brentan. Les arbres majestueux de ce paysage culturel sont encore soigneusement entretenus aujourd’hui. Surtout en automne, la forêt déploie tout son charme quand le festival traditionnel della Castagna célèbre la récolte des châtaignes.

Un sentier étroit descend à travers les Selven et traverse plusieurs fois la route jusqu'à déboucher sur une route de campagne qui passe par un tunnel spectaculaire derrière une cascade. Peu après, on atteint Castasegna – le dernier village sur le sol suisse. La frontière est à quelques pas seulement, et de l’autre côté, le paysage change nettement : la partie italienne de la Bregaglia commence.

En Italie, on suit d'abord une piste cyclable jusqu'au barrage de Villa di Chiavenna. Le chemin traverse de petits hameaux tels que San Barnaba et Chete, passe devant des chapelles de la Via Crucis, à travers des châtaigneraies et des vignobles. De beaux panoramas s’ouvrent régulièrement sur la vallée. La petite église ronde de Santa Croce et l'église San Martino, atteinte après avoir traversé deux ponts, sont particulièrement impressionnantes.

À travers les prairies ouvertes de « La Ruina », on arrive à la fraction Borgonuovo. Là, les panneaux indiquent les célèbres cascades de l’Acquafraggia. Le village voisin de Sant’Abbondio raconte l'histoire de l'ancien village presque entièrement détruit par une inondation – seule la tour penchée de l'église a été conservée.

Le chemin continue le long du large lit de la Drana jusqu'au somptueux Palazzo Vertemate, un chef-d'œuvre de l'architecture Renaissance qui vaut la visite. Le dernier tronçon traverse les rues de Prosto, passe devant l'église imposante avec son haut clocher et le musée de la stéatite. Puis on se promène à travers les grotti traditionnels dans le parc des marmites glaciaires (Marmitte dei Giganti) et on atteint enfin, le long du fleuve, la vivante petite ville de Chiavenna – un lieu plein d'histoire, de culture et de charme italien.

Conseil d'initiés

  • Sentier didactique de la châtaigne : Entre Soglio et Castasegna, ce sentier informe sur l'importance de la châtaigne pour la région.
  • Tunnel de la cascade à Brentan : Phénomène naturel impressionnant où l'eau tombe spectaculairement à travers la roche.
  • Palazzo Vertemate Franchi : Somptueux palais Renaissance à Prosto di Piuro avec des salles richement décorées et des fresques.
  • Chiavenna : Terminez l’étape par une glace rafraîchissante dans la charmante vieille ville.

Équipement

Un équipement adapté aux conditions météorologiques est fortement recommandé.

Directions

Depuis Soglio, suivez la route en direction de Promontogno. Peu après le hameau de Soglie, un chemin pédestre part à gauche et descend raide, traverse la route et débouche près des étables de Plazza dans les châtaigneraies. Là, on prend à droite une route de campagne direction Castasegna. Peu après, on passe un point fort particulier : un tunnel passe directement derrière une cascade rugissante. Ensuite, on traverse les étendues de châtaigniers des Selven de Brentan et on atteint Castasegna.

Après le passage de la frontière, on suit côté italien une piste cyclable jusqu’au lac de retenue de Villa di Chiavenna. Après avoir traversé le barrage, on passe San Barnaba et on suit les panneaux via Chete et Canete. Un joli sentier muletier avec de petites chapelles descend jusqu’à la piste cyclable près de Giavere. Après avoir traversé un pont, on rejoint la route principale et tourne dans une petite rue vers Bregalone avec ses anciennes châtaigneraies.

À Vallata, on suit un sentier pédestre balisé à travers les vignobles jusqu’à la chapelle Santa Croce, on traverse deux ponts (Mera et Aurosina) et on atteint l'église San Martino. On continue à travers les châtaigniers d’Aurogo et les prés jusqu’à la fraction Borgonuovo. Là, on suit le chemin jusqu’aux cascades de l’Acquafraggia à Sant’Abbondio.

Un petit chemin mène près du clocher penché jusqu’au lit du Drana et plus loin au Palazzo Vertemate qui mérite une visite. Le dernier tronçon passe par Prosto, traverse la Mera jusqu'à l'impressionnante église avec son clocher, passe devant le musée de la stéatite et les grotti, jusqu’aux Marmitte dei Giganti (parc des marmites glaciaires). De là, on suit la piste cyclable le long du fleuve jusqu’au centre de Chiavenna.

Approche

Transports publics

Soglio est accessible en car postal. Vous trouverez plus d'informations dans le horaire en ligne des CFF.

Informations sur l'arrivée

Conduisez via le col du Maloja jusqu'à Promontogno puis montez ensuite jusqu'à Soglio.

Parking

Les places de parking à Soglio sont payantes.

Responsable de ce contenu : Viamala : tourisme.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.