Sedrun - Stagias - Curaglia

Stagias erreicht
Start in Cavorgia

Bevor es in den Wald hinein geht, mit Sedrun im Hintergrund

Excursion d’une journée à travers la forêt de Cavorgia à la colline de Stagias jusqu’à Curaglia, dans le Val Medel. (signaux)

Sedrun
Curaglia

Description

Nous marchons jusqu’au village de Cavorgia, qui est habité toute l’année, jusqu’au point de départ de la visite. De là, nous montons en raquettes le long d’une route forestière enneigée jusqu’à la colline de Stagias, où nous avons un aperçu du Val Medel et une vue sur le Piz Muraun. Sur les marches de l’Academia Vivian, nous laissons le soleil nous réchauffer et faisons un pique-. Le bâtiment peut être loué pour toutes sortes d’événements et peut accueillir 40 personnes. Nous nous en souviendrons si jamais nous voulons célébrer une fête d’anniversaire dans un cadre spécial.

Nous continuons notre randonnée dans la vallée et de temps en temps nous quittons l’itinéraire donné pour laisser des traces fraîches dans la neige intacte. À Mutschnengia, nous chaussons nos raquettes et faisons un détour par le restaurant panoramique de l’hôtel Cuntera. Nous marchons sur la route presque sans circulation jusqu’à Curaglia, d’où le car postal nous emmène à Disentis et le train nous ramène à Sedrun.

Option 1: Randonnée de Stagias à Mumpé Medel et à Disentis. == Références == Temps de randonnée env. 30 min.)

Option 2: De Mutschnengia sur la route via l’ancien chemin muletier jusqu’à Mumpé Medel et Disentis (zus. Temps de randonnée env. 1 heure)

La visite peut également être faite dans la direction opposée au départ à Curaglia / Fadretsch.

Le sentier commence à Cavorgia et est balisé, mais il est conseillé à ceux qui ne connaissent pas la région d’imprimer la carte topographique et de l’emporter avec eux.

Après de grandes quantités de neige fraîche, la visite peut être épuisante. L’Uaul Cavorgia est à l’ombre au milieu de l’hiver

Nous marchons le long de la route de Cavorgia.  À la jonction près de la chapelle, nous allons jusqu’à la fin du village, puis sur le champ ouvert jusqu’à la forêt. Nous marchons environ 150 mètres à travers la forêt plus en montée jusqu’à ce que nous rencontrions une route forestière que nous suivons à gauche. Il y a un autre carrefour de la route. Ici, nous allons à droite. En arc de cercle dans une petite vallée, nous atteignons les alpages de Cavorgia Sura. Nous sommes à nouveau à une branche, mais trouvons maintenant la signalisation rose qui nous mène sur le chemin forestier à droite, à Stagias.  De Stagias, nous suivons les panneaux en direction du sud jusqu’à Mutschnengia et Curaglia.

En train depuis Andermatt ou de Coire via Disentis jusqu’à Sedrun. À pied environ 45 minutes jusqu’au début du sentier à Cavorgia.

Transport de passagers: Taxi Widera Tél. +41(0)81 949 12 50

En voiture de Disentis à la gare de Sedrun. À pied environ 45 minutes jusqu’au début du sentier à Cavorgia

Le col de l’Oberalp est fermé en hiver.

Parking à la gare de Sedrun (payant)