Heidiland Randonnée 3 : Flumserberg - Kleinberg

Difficile
15.1 km
5:15 h
856 m
744 m
Sicht auf die Churfirsten von Flumserberg
Auf gehts ins noch wenig bekannte Schilstal

Montrer 8 photos

Blick zurück von der Alp Wisen auf den Sichelchamm
Le Heidiland Hiking Tour s’étend sur six étapes. La troisième étape de la journée mène de Flumserberg au Flumser Kleinberg en passant par le Schilstal.
Technique 2/6
Condition 5/6
Point le plus haut  1814 m
Point le plus bas  961 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Flumserberg, Tannenbodenalp
Destination
Flums Kleinberg, Berghotel Schönhalden
Coordonnées
47.093025, 9.281248

Details

Description

La randonnée commence à Flumserberg Tannenboden et mène d’abord vers l’est au-dessus du village de Flumserberg. Pour ce faire, suivez d’abord les panneaux indiquant Bödem sur une route entre des maisons de vacances, puis en direction d’Anggetlin sur un sentier. En traversant les pistes de ski du domaine skiable de Flumserberg et du Prodalpbahn, vous avez toujours une vue sur les puissants Churfirsten. Après un petit pont, on atteint le village de maisons de vacances d’Anggetlin, où la randonnée suit la route goudronnée qui descend en quelques virages. Maintenant, le chemin mène à travers des prairies, à travers des bois et des ruisseaux jusqu’à Bödem. Vous y trouverez une belle aire de pique-au bord d’un étang. De là, vous entrez dans le Schilstal, d’abord en descendant encore plus loin vers Bruggwiti avec le petit réservoir. Continuer en direction de Wisen, d’abord le long de la route de la vallée pendant une courte période, puis à gauche sur les alpages. Peu avant l’Alp Wisen, vous atteignez à nouveau la route de la vallée, que vous suivez sur une courte distance jusqu’à Steinbrugg (1163 m d’altitude). Le panneau indiquant Halden/Wildenberg/Schönhalden indique qu’il faut tourner à gauche après 400 mètres après le pont. À cette bifurcation, commence la montée raide le long du balisage rouge-blanc-rouge. L’ascension dure environ 1h45 et passe devant la cabane d’alpage d’Untercheer jusqu’à la magnifique Alpe Sässli. Peu de temps après, le point culminant est atteint à environ 1800 m d’altitude près de Halden. Le chemin descend maintenant légèrement, d’abord comme un chemin de montagne, puis comme une route alpine, toujours avec une vue panoramique de Spitzmeilen à Churfirsten. À l’Alp Wildenberg avec sa vente directe de produits d’alpage, vous avez presque atteint votre destination, il n’y a que quelques pas jusqu’au Berghotel Schönhalden avec le téléphérique de son hôtel.

Conseil d'initiés

Sur la terrasse du Berghotel Schönhalden, vous avez une vue panoramique sur la vallée de Séez et les sommets opposés des chaînes des Churfirsten et de l’Alvier.

Équipement

Équipement de randonnée normal, chaussures de montagne robustes.

Directions

Flumserberg, Tannenbodenalp - Anggetlin - Bödem - Schilstal, Bruggwiti - Wisen - Steinbrugg - Halden - Wildenberg - Schönhalden

Approche

Transports publics

Prenez le train jusqu’à Unterterzen, puis prenez le téléphérique Unterterzen-Flumserberg (télécabine) jusqu’à Tannenbodenalp ou prenez le train jusqu’à Flums, puis continuez en car postal jusqu’à Tannenbodenalp

Informations sur l'arrivée

Sortie d’autoroute Flums, puis sur la route de montagne de Flums à Flumserberg, Tannenbodenalp

Parking

Un parking public est disponible à Tannenboden.

Le parking est disponible de 07h00 à 17h00. De 17h00 à 02h00, nous sommes autorisés à laisser la voiture gratuitement.

Après 02h00 à 07h00, il y a une interdiction de stationnement de nuit. Il y a beaucoup de places de stationnement de nuit dans le parking à étages de Tannenboden ou dans le Tannenheim.

Le parking de nuit peut être utilisé moyennant un supplément, mais le camping est interdit

Responsable de ce contenu : Grisons Tourisme.
Ce contenu a été traduit automatiquement.