Stralrüfi

Purer Genuss auf der Hochebene Palfries
Blumenwiese

Blauer und weisse Enziane
Au cours de cette randonnée circulaire peu fatigante, nous découvrons la majeure partie du plateau de Palfries, qui était habité par les Walser libres du 14ème au 17ème siècle. Il s’agit d’une randonnée circulaire variée. Le trajet jusqu’au restaurant de montagne Stalrüfi passe par d’autres alpages et dure cinq quarts d’heure.
Téléphérique Palfries
47.088824, 9.420266

Description

Nous commençons la randonnée à la station supérieure de Palfries. Avec le Palfriesbahn, nous avons déjà franchi environ 1 250 mètres de dénivelé en seulement 12 minutes. Le train traverse une impressionnante cascade (Ragnatscher Bach) et nous emmène jusqu’au plateau des Palfries.

De la station supérieure, nous marchons le long de la route goudronnée jusqu’à l’auberge de montagne Palfries. Le chemin tourne à droite au niveau du parking et monte régulièrement en direction d’Alvier. Le sentier de randonnée tourne à gauche à la fois à « In de Stei » et à « Mürli ». Nous descendons maintenant légèrement en direction du restaurant de montagne Stralrüfi. Ici, nous pouvons nous attendre à un panorama impressionnant sur les sommets des montagnes environnantes et le lac de Walenstadt. Le retour à la station supérieure dure une heure par un chemin de terre adapté aux fauteuils roulants et aux poussettes.

Sur le chemin du retour du restaurant de montagne Stralrüfi vers la station supérieure, nous trouvons le plus ancien bâtiment résidentiel de l’époque Walser à l’Althaus sur Hinderpalfris. Des recherches dendrochronologiques ont montré que le bâtiment a été construit en 1409 ou 1410. Le bâtiment historique peut être visité gratuitement (dépôt de clés dans l’auberge de montagne Palfries).

Sac à dos de randonnée d’une journée (env. 20 litres) avec housse de pluie, chaussures robustes et confortables, vêtements adaptés aux intempéries et résistants en multicouches, bâtons télescopiques si nécessaire, protection contre le soleil et la pluie, provisions et eau potable, trousse de secours, couteau de poche, téléphone portable, lampe frontale si nécessaire, cartes

Depuis la station supérieure, nous marchons sur une longueur de 500 mètres sur la route alpine goudronnée jusqu’à l’auberge de montagne Palfries. Immédiatement après le parking gravillonné, nous prenons le chemin de montagne à droite en direction d’Alvier. Après environ une demi-heure, nous sommes « in de Stei », où nous continuons à gauche. Lors de la randonnée vers le « Mürli », nous voyons la source de montagne avec les fleurs alpines les plus diverses et les plus belles. Là, nous tournons à gauche et marchons plus ou moins le long du mur de pierres sèches au début. Après environ une demi-heure, nous atteignons le restaurant de montagne Stralrüfi. Le chemin du retour à la station supérieure est vallonné et mène sur le chemin de terre gravillonné jusqu’au parking, où nous bifurquons au début de la randonnée. La station supérieure est accessible en un quart d’heure, calculée depuis l’auberge de montagne Palfries.

Prenez le train jusqu’à Flums ou Sargans, puis prenez le bus jusqu’à l’arrêt Heiligkreuz Ragnatsch. Montez à bord du téléphérique de Palfries.

Sortie d’autoroute Flums, puis sur la route principale en direction de Sargans/Mels. La station inférieure du téléphérique de Palfries se trouve à Heiligkreuz sur le côté gauche de la route. Le téléphérique de Palfries est indiqué.

Places de parking publiques disponibles à la station inférieure du téléphérique de Palfries (payant)