Traversée du col de Casnile

Capanna dell'Albigna
Über den Pass da Casnil

Le plus fréquenté des nombreux passages qui partent de la vallée de l’Albigna est le col da Casnil, une connexion au Fornotal.
Pranzaira
Maloja

Description

L’itinéraire est très intéressant car il est varié et excellent avec de nombreuses vues magnifiques sur les montagnes autour des deux bassins. La vue sur la première face nord de la Cima dal Cantun et sur le large glacier Forno est particulièrement magnifique. Le dernier tronçon, d’autre part, mène à travers les bois par le pittoresque lac Cavloc. L’ensemble de la randonnée peut également être fait dans la direction opposée sans changer considérablement ses conditions

Nuit au refuge Albigna Hut

Les sentiers alpins ne sont que partiellement balisés en bleu-blanc, ont quelques passages exposés et sont de grande difficulté au niveau de la randonnée (T5) - recommandé uniquement pour les randonneurs sans vertige, sûrs et connaissant l’environnement alpin.

bottes de montagne, bâtons de marche, collation emballée

Il est conseillé de partir avec le premier trajet du téléphérique d’Albigna - l’horaire commence à 7h00 - ou de passer la nuit à la cabane d’Albigna. De la station de montagne, montez sur le bord droit du puissant mur du barrage, traversez-le et atteignez les prairies de l’autre côté. Ici commence un sentier balisé qui mène dans une longue montée en pente à la cabane Albigna (2336 m).  Au-delà de la cabane, le chemin monte sur une bosse herbeuse en direction du Piz dal Päl et du Piz Balzet jusqu’à ce que vous atteigniez un magnifique plateau avec des bassins d’eau. Vous tournez vers le sommet du Piz Casnil et suivez le chemin qui reste sur le côté droit d’une crête rocheuse prononcée. Des deux passages - nord et sud - celui du sud (2941 m) est le plus agréable; vous l’atteignez en passant sur la droite au pied d’une modeste montée qui sépare les cols mentionnés. De l’autre côté, vous marchez d’abord le long du bord gauche d’un champ de sapins qui précède une dépression de vallée plate, puis sur une pente raide qui mène directement au glacier en contrebas. Sur le dernier tronçon, soyez prudent en raison du terrain de moraine escarpé avec des rochers lâches. Ne vous tournez pas vers la cabane Forno, qui est en vue de l’autre côté de la vallée, mais marchez dans le sens de la longueur à travers le glacier, toujours bien au milieu - il n’y a pas de danger de crevasses. Bientôt, vous atteindrez les marques du chemin d’accès à la cabane. Au bout du glacier, suivez le sentier sur le côté gauche de la vallée jusqu’au petit réservoir de Plan Canin. De légers hauts et bas caractérisent le dernier tronçon de chemin avant le lac enchanteur de Cavloc (1907 m), d’où vous continuez le chemin du retour le long d’une large route forestière. Après le pont sur l’Orlegna, une route plate mène au col de Maloja et à la fin de la randonnée. Pour retourner à Pranzaira, prenez le car postal, qui circule toutes les heures.

PostAuto nr. 4, Chiavenna-St.Moritz-Chiavenna

P.P Pranzaira oder Maloja Orden

Responsable de ce contenu : Bregaglia Engadin Turismo.