Par le Pass da Casnil
Difficile
15.9 km
8:00 h
850 m
1150 m


Montrer 4 photos

Le passage le plus fréquenté parmi les nombreux cols qui partent de la vallée Albigna est le Pass da Casnil, un lien vers la vallée de Forno.
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Pranzaira
Destination
Maloja
Coordonnées
46.338485, 9.64609
Details
Description
Le parcours est très intéressant car varié et offre de nombreuses vues magnifiques sur les montagnes autour des deux bassins. La vue est particulièrement splendide sur la face nord avalancheuse de la Cima dal Cantun et sur le vaste glacier de Forno. La dernière partie traverse les forêts au bord du pittoresque lac Cavloc. La randonnée complète peut également être effectuée dans le sens inverse sans changer son effet de manière significative.
Conseil d'initiés
Hébergement à la cabane Albigna
Avis de sécurité
Les parcours alpins sont seulement partiellement balisés en bleu et blanc et comportent des passages exposés et très difficiles. Niveau randonnée (T5) – recommandé seulement pour les randonneurs sans vertige, sûrs d'eux et familiers de l'environnement alpin.
Équipement
Chaussures de montagne, bâtons de randonnée, paquet-repas
Directions
Il est conseillé de partir avec le premier trajet du téléphérique Albigna – l'horaire commence à 7h00 – ou alors de passer la nuit à la cabane Albigna. Depuis la station supérieure, on monte sur le bord droit du puissant barrage, le traverse et atteint les prairies de l'autre côté. Ici commence un sentier balisé qui monte en une longue pente inclinée jusqu'à la cabane Albigna (2336 m). Au-delà de la cabane, le sentier monte sur une butte herbeuse en direction du Piz dal Päl et du Piz Balzet jusqu'à un beau plateau avec des mares d'eau. On se dirige vers le sommet du Piz Casnil en suivant le sentier qui reste sur le côté droit d'une arête rocheuse marquée. Parmi les deux cols – nord et sud – le côté sud (2941 m) est plus agréable ; on y parvient en passant à droite d'une modeste élévation qui sépare les cols mentionnés. De l'autre côté, on suit d'abord le bord gauche d'un névé qui précède une cuvette vallonnée, puis on traverse une pente raide menant directement au glacier en dessous. Sur la dernière partie, il faut faire attention en raison d'un terrain moraine escarpé avec des blocs instables. On ne se dirige pas vers la cabane Forno, visible de l'autre côté de la vallée, mais on traverse le glacier dans le sens de la longueur, toujours au centre – il n'y a pas de danger de crevasses. Rapidement, on atteint les marques du chemin d'accès à la cabane. À la fin du glacier, on suit le sentier sur le côté gauche de la vallée jusqu'au petit réservoir de Plan Canin. Un léger relief caractérise la dernière partie avant le charmant lac Cavloc (1907 m), d'où l'on poursuit le retour sur une large route forestière. Après le pont sur l'Orlegna, on rejoint une piste plate menant au col du Maloja et à la fin de la randonnée. Le retour à Pranzaira est possible en car postal, qui circule toutes les heures.
Approche
Transports publics
PostAuto n° 4, Chiavenna-St.Moritz-Chiavenna
Parking
P.P. Pranzaira ou ordre Maloja
Responsable de ce contenu : Bregaglia Engadin Turismo.

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.