über den Passo d’Avero

Moyen
9.4 km
4:30 h
529 m
1622 m
Alp Avero
img_4kq_cdjafeii_ddaausf_574vy1u
C’est l’une des nombreuses transitions possibles à partir du lac Acquafraggia. Il se connecte avec la courte vallée Val d’Àvero, qui appartient au large bassin du Splügental.
Technique 3/6
Condition 4/6
Point le plus haut  2365 m
Point le plus bas  934 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Départ
Lac Acquafraggia
Destination
Cimaganda
Coordonnées
46.361366, 9.455266

Details

Description

L’itinéraire peut se faire depuis le fond de la vallée en une journée, ou depuis la cabane de Savogno, mais il reste une très longue randonnée réservée aux bons randonneurs. Avec une courte montée depuis le col, vous pouvez également monter au sommet du Pizzo Alto (2475 m). Même s’il n’est pas très haut, ce sommet autonome offre une belle vue, surtout au sud, où une pente rocheuse de 2000 mètres descend jusqu’à Piuro. Depuis le village d’Avero, vous avez le choix de continuer jusqu’à la terrasse de Bondeno ou de descendre directement à Cimaganda, qui vous mènera à la splügenstrasse et aux transports en commun correspondants, ce qui simplifie le retour au point de départ.

Directions

Vous pouvez vous rendre au lac Acquafraggia depuis Borgonuovo di Piuro ou décrit par Savogno. Sur la rive sud-ouest du lac, la randonnée commence vers l’ouest et atteint les rives du pittoresque lac Piangesca, situé en face du pâturage du même nom (2098 m). Sans suivre le chemin vers le Passo di Lei, qui continue derrière les cabanes, vous marchez sur l’alpage, en restant à gauche. Ensuite, vous montez le long d’une petite gorge, puis sur une crête qui mène à une saillie à une altitude de 2384 m. Sur un parcours incliné, vous traversez les prairies escarpées exposées au sud. Plus tard, vous passez au-dessus des cabanes de Carmezzano (2121 m) et sur une dernière courte pente, vous atteignez le Passo d’Avero (2332 m). L’ascension du Pizzo Alto: Depuis le col, le chemin mène à l’ouest, en suivant toujours la crête de montagne frappante. Le chemin est agréable, à travers des pâturages maigres, et seulement à la fin quelques rochers apparaissent. De cette façon, vous pouvez facilement atteindre le sommet à 2475 m. La descente se fait sur le même chemin pour revenir au col d’Avero.
Du col, vous descendez tout droit (au nord-ouest) jusqu’au milieu de la vallée en vous approchant de la foule de huttes clairement visible et densément peuplée d’Avero (1678 m). Après le règlement, vous pouvez choisir, soit à droite à la terrasse de Bondeno ou à gauche suivre le chemin qui mène le long de la lisière de la forêt de la vallée à Dalò, puis Chiavenna (4 heures d’Avero à Chiavenna). Il est conseillé de continuer en bas au milieu de la vallée jusqu’aux belles et anciennes cabanes en bois de Zoccane, puis de continuer sur le chemin le long du côté escarpé de la vallée sur la droite en direction de la rivière. Vous atteindrez alors un point de vue avec une croix bien visible. De là, vous descendez directement au village de Cimagranda et atteignez la route principale menant au col de Splügen.

Responsable de ce contenu : Bregaglia Engadin Turismo.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.