Moyen
13 km
5:00 h
1100 m
860 m
Via Engiadina. Etappe 2, Lavin - Guarda
Lavin am Inn.

Montrer 7 photos

Via Engiadina. Etappe 2, Lavin - Guarda
En traversant les vallées sauvages au nord de Lavin et de Guarda, on emprunte d’étroits sentiers au-dessus de la limite de la forêt qui longent la pente abrupte et passent devant des rhododendrons des Alpes et sur des pentes d’éboulis. Ici, on jouit d’une vue somptueuse sur les sommets des trois mille environnants. La randonnée se termine à Guarda, le «plus beau bout du monde».
Technique /6
Condition 6/6
Point le plus haut   m
Point le plus bas   m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Lavin
Destination
Guarda
Coordonnées
46.769532501245, 10.111030704015

Details

Description

Depuis la gare de Lavin, on marche sur la route en direction est, en passant devant l’église, puis à la sortie du village, on passe sous le chemin de fer et la route cantonale pour rejoindre la route forestière. On suit les panneaux de la Via Engiadina à travers la forêt jusqu’à l'entrée du Val Lavinuoz. La route longe l'Alp Dadoura et jusqu’à l'Alp d'Immez le long de la route alpine, puis elle bifurque à droite et monte un peu plus raide à travers des buissons de rhododendrons. La vue sur le Val Lavinuoz avec le Verstanclahorn et le glacier en-dessous, Vadret da las Maisas, est très intéressante. Haut au-dessus de l’Alp d’Immez, on continue sur la même altitude vers l’est. Sur l’autre versant de la vallée du Val Lavinuoz se dresse le magnifique Piz Linard. Sur le flanc du Piz Chapisun jusqu’à la Chamanna dal Bescher (ouverte en été), le chemin traverse la zone de coulée de Gonda, à laquelle le village de Lavin doit son nom. En haut de la crête du Chapisun, on peut voir les mats d’explosion, plus bas dans la vallée les vestiges du village de Gonda datant du 12e siècle. Le chemin continue ensuite en direction de la Val Tuoi. Avant le fond de la vallée, un chemin bifurque à droite à travers la gorge « Foura Turnina » vers Guarda. À Guarda, il y a plusieurs possibilités pour se restaurer ainsi qu'une connexion par car postal à la gare de Guarda et au réseau RhB.

Conseil d'initiés

Avis de sécurité

La randonnée a été évaluée dans des conditions météorologiques favorables. Les conditions météorologiques actuelles et les prévisions doivent absolument être consultées avant le début de la randonnée. Cette randonnée requiert une expérience alpine élémentaire et un sens de l’orientation. Des chaussures de montagne sont recommandées.

Numéros d'urgence :
144 Urgence, premiers secours
1414 Secours en montagne REGA
112 Numéro d'urgence international

Équipement

Chaussures appropriées, protection contre la pluie et le soleil, bouteille d'eau, trousse de secours.

Directions

De la gare de Lavin à l'église

Prendre le passage souterrain et tourner à droite

Suivre le chemin jusqu'aux fermes

Au croisement, les deux chemins peuvent être empruntés

Suivre le chemin jusqu'à Gonda et tourner à gauche dans la vallée en suivant la Clozza

Traverser le pont et continuer sur le chemin forestier en direction de Guarda

Le dernier tronçon sur la route jusqu'à Guarda

Alternative
Court mais panoramique : Lavin – Guarda

Approche

Transports publics

  • Avec le chemin de fer rhétique (depuis Chur, Landquart/Prättigau, l’Engadin supérieur ou depuis Scuol) dessert la gare de Lavin toutes les heures

Informations sur l'arrivée

  • Depuis le nord : via Landquart – Klosters par le transport automobile à travers le tunnel de Vereina (Selfranga - Sagliains) ou via le col du Flüela vers l'Engadine inférieure sur H27
  • Depuis l’est : via Landeck / Autriche en direction de St. Moritz sur H27
  • Depuis le sud : via le col du Reschen (Nauders-Martina) ou col de l’Ofen (Val Müstair-Zernez) sur H27

Lavin est situé directement sur la route d’Engadine H27 entre Susch et Giarsun/Guarda.

Parking

  • Parkings payants à la gare de Lavin

Responsable de ce contenu : SuisseMobile.