Via Glion étape 3 : Andiast - Ilanz

Facile
10.4 km
2:40 h
1 m
487 m
Kirche Andiast
Aussicht oberhalb von Andiast

Montrer 12 photos

Andiast

De Andiast à Rueun, une route nature confortable traverse des pâturages et des forêts jusqu'au fond de la vallée. Entre Rueun et Ilanz, le chemin est généralement plat sur des sentiers de gravier et des chemins de randonnée passant par l'atelier historique Schnaus des frères Giger. La roue à eau peut être visitée librement. Une excursion aux Minas da Gulatsch, où l'extraction de minerai se faisait autrefois, est également recommandée.

Technique /6
Condition 2/6
Point le plus haut  1186 m
Point le plus bas  699 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Ansiast
Destination
Ilanz
Coordonnées
46.783707, 9.112219

Details

Description

Au début, la randonnée parfois panoramique mène jusqu'au fond de la vallée à Rueun. Là, vous passez aussi à l'entrée des Minas da Gulatsch. Une excursion aux anciennes mines de minerai vaut vraiment le détour, car le chemin est aussi équipé de stations adaptées aux enfants. Jusqu'à Ilanz, une route nature bien aménagée et généralement plate mène. À Rueun se trouve le plus vieux pont en bois du canton des Grisons – c’est aussi l’un des plus anciens d’Europe. Pour le visiter, il faut cependant faire un détour jusqu'à la gare de Rueun. À Rueun, le chemin longe la route vers le village, là, tournez dans la Via Principala (à droite en direction de Schnaus). Près de l’église du village de Rueun, le parcours circulaire part sur la gauche (entre les maisons). Attention, le panneau indicateur est un peu caché. Après Rueun, vous avez la possibilité de parcourir une partie de la voie historique « Via Suworow » ou de faire un petit détour par le village de Schnaus. Peu avant Schnaus et le site historique des frères Giger, se trouve un sentier didactique forestier. Il vaut la peine de prévoir un peu plus de temps pour visiter le Gigerseeli ainsi que l'ancienne roue à eau.

Conseil d'initiés

Prenez le temps pour une excursion aux Minas da Gulatsch. À partir de la bifurcation à la Panixerstrasse, un sentier de 2 km mène aux grottes. Prévoyez environ 2 heures pour l'aller-retour. À l'extrémité se trouve aussi un espace de repos couvert.


Une visite de l'atelier historique à Schnaus vaut la peine. Veuillez consulter les horaires d'ouverture : Atelier historique Giger


Après Rueun, une partie du parcours circulaire peut être parcourue sur la « Via Suworow » chargée d’histoire, et à Schnaus une excursion à travers le sentier didactique forestier avec le Gigerseeli près du site historique des frères Giger est recommandée.

Avis de sécurité

En cas de conditions météorologiques incertaines, il ne faut pas entreprendre le parcours. Les changements de temps en montagne sont fréquents. Si un front de pluie ou similaire survient pendant la randonnée, il faut faire demi-tour à temps.


144  Appel d'urgence, premiers secours


1414 Secours en montagne REGA


112    Appel d'urgence international

Équipement

De bonnes chaussures de randonnée avec une bonne semelle, des vêtements adaptés à la météo (veste imperméable), des vêtements de rechange si nécessaire, une trousse de premiers secours, des boissons, de la nourriture, éventuellement des bâtons de marche.

Directions

Andiast-Via da Gulatsch-Minas da Gulatsch-Rueun-Mulin-Schnaus-Ilanz

Approche

Transports publics

Depuis Ilanz avec le car postal jusqu'à Andiast, vitg

Informations sur l'arrivée

Nous recommandons de conduire en voiture depuis Coire ou Disentis jusqu'à Ilanz. De là, prendre le car postal jusqu'à Andiast.

Responsable de ce contenu : Surselva : tourisme.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.