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Segantini 14: Le due madri – Die beiden Mütter, 1889

Le due madri – Die beiden Mütter, 1889: gewann 1896 die goldene Staatsmedaille der Vereinigung bildender Künstler «Osterreichs» (162,5 × 301 cm, Öl auf Leinwand, Gallerdia d'Arte Moderna, Mailand).
Stall von aussen.

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Stall im Innern.
Le tableau peint dans l’écurie du musée local Savognin est considéré comme une œuvre clé pour la représentation de la maternité. Le thème occupe Giovanni Segantini pour toute une vie et peut être vu dans diverses de ses peintures. Lui-même a perdu sa mère à un âge précoce et a passé une enfance difficile.

Description

Giovanni Segantini était ambivalent envers sa mère: « Je la porte dans ma mémoire, ma mère; [...] cette haute silhouette, alors qu’elle marchait fatiguée. Elle était belle; pas comme l’aube ou le midi, mais comme un coucher de soleil au printemps. (Extrait de l’autobiographie de Giovanni Segantini.) Segantini aspirait à la belle mère forte, mais sentait apparemment qu’elle n’avait pas la force (de vie) dont il aurait eu besoin de toute urgence quand il était enfant.

Segantini glorifie la relation mère-enfant entre les humains et les animaux dans diverses œuvres. Il y exprime un désir inassouvi de sécurité. A voir, par exemple, dans « Les Deux Mères » avec deux couples mère-enfant ou dans « Ave Maria au croisement ». Les œuvres peintes plus tard telles que « Les mères maléfiques » et « Le châtiment des lubriques » ont un effet complètement différent. Selon le psychanalyste Karl Abraham, dans ces derniers ouvrages, il exprime la colère envers sa mère, qui l’avait quitté si tôt.

Contact

Segantini 14: Le due madri – Die beiden Mütter, 1889

Veia Curvanera 8, 7460 Savognin

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