Event Davos Klosters

BENDORIM

BENDORIM (gdl_884713421_image)
Des chansons Schlager du monde entier en yiddish

Description

Date
29.11.2025 de 20:00 à 22:00 heures
Lieu
Kulturplatz Davos
Organisateur
Kulturplatz Davos

Schlager du monde entier en yiddish.

MUSIQUE | MUSIQUES DU MONDE

« Bendorim » est sur scène depuis 2012 et enchante avec ses chansons pleines de légèreté, d’esprit, de charme et d’intelligence philosophique. Le groupe, fondé par Dela Hüttner, présente de nouvelles compositions chantées « chansons en yiddish ». Leur musique est un mélange de klezmer, de world, de folk et de swing/jazz. Beaucoup de leurs chansons sont pleines de déclarations sociales ou politiques et contiennent souvent le désir d’une vie meilleure.

Les mélodies, dont certaines sont très anciennes, ont été apportées à New York par des émigrants d’Europe de l’Est. Au tournant du XXe siècle, la musique yiddish a également trouvé son chemin à Broadway. Dans les comédies musicales, les opérettes, les spectacles, le jazz, de plus en plus de mots, de rythmes et de mélodies de cette culture sont apparus. Benny Goodman a étonnamment incorporé un solo klezmer dans ses concerts, et Cab Calloway s’est également inspiré de la musique folklorique yiddish.

À l’inverse, des compositeurs comme Sholom Secunda ou Abraham Ellstein - co-fondateur du Yiddish Theatre Broadway - ont incorporé de la musique américaine au yiddish. À cette époque, ce nouveau mix était si populaire que des tournées mondiales de plusieurs mois (y compris en Europe) ont été organisées. « Global » était déjà à l’époque. Grâce au Yiddish Broadway Theatre, les femmes ont pu sortir du modèle traditionnel, elles ont écrit leurs propres paroles de chansons ou sont même devenues des impressarias. Le yiddish perdure. Des poèmes forts d’Aliza Greenblatt, de Celia Dropkin ou de Rosa Lebensboym attendent d’être mis en musique, le traducteur et poète zuricho-canadien Rafaël Newman a écrit des poèmes spécialement pour bendorim, qui ont été mis en musique par Bendorim.

.

Dela Hüttner : Chant/Compositions/Arrangements

Yaël Roth : Chant

Adrian Mira : Clarinette/Compositions

Jürg Luchsinger :Accordéon

Mischa Frey : Contrebasse

Prix : Les billets réservés doivent être retirés au moins 15 minutes avant le début de l’événement. En cas de non-retrait, les billets seront facturés.

Régulier:
CHF 17.- Siège numéroté
Tarif réduit (membres KP / Kulturgesellschaft Klosters / carte d’hôte) :
CHF 15.- Siège numéroté
Tarif réduit (jeune public jusqu’à 18 ans / apprentis / étudiants avec carte d’identité / Kulturlegi) :
CHF 10.- Siège numéroté
Utilisateur de fauteuil roulant avec accompagnement (régulier) :
CHF 15.- Siège numéroté

Jeter
.
Crédit photo : bendorim 2025

Gauche
https://www.bendorim.ch/

Lieu de la manifestation

Responsable de ce contenu : Guidle.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Guidle Logo

Ce site utilise le contenu de Guidle.