Event San Bernardino Mesolcina Calanca

Il ruolo delle donne nell’economia dell’assenza

Il ruolo delle donne nell’economia dell’assenza (gdl_897392919_image)
Dans la salle du Centre culturel de Soazza, le samedi 18 octobre 2025 à 17h30, le rôle des femmes dans l’économie de l’absence (Suisse italienne, XVIIe-XIXe siècles) sera discuté

Description

Date
18.10.2025
Lieu
Centro Culturale di Circolo a Soazza
Organisateur
Centro Culturale di Circolo a Soazza

Andrea a Marca présentera deux intervenantes exceptionnelles, Miriam Nicoli et Stefania Bianchi.

A la fin de leurs discours, nous aurons le plaisir de partager une cérémonie festive du Pro Grigioni italien : Davide Nollo, maire de Cama et membre du conseil d’administration de l’IGP remettrera, au nom de l’association, le prix « Fatti di parole ».

La chercheuse universitaire Miriam Nicoli a passé au crible une partie des fonds des archives de Marca pendant des années à la recherche des écrits de soi, en particulier des lettres et des journaux intimes. En tant que collaboratrice de l’IKG, elle s’est récemment occupée du Journal de Clemente dans Marca, écrit entre 1792 et 1819, publié par Cesare Santi et Martina dans Marca, ainsi que de sa correspondance avec sa femme Giovanna Ferrari di Soazza. Bien sûr, elle a enquêté sur toute la vaste correspondance dans son pays et à l’étranger et nous parle maintenant de « l’existence de réseaux de femmes dans lesquels nous pouvons retracer des destins entrelacés dans le temps et l’espace, des preuves de sentiments, d’amitiés, de relations de pouvoir et de dynamiques de genre ».

Stefania Bianchi, chercheuse au Laboratoire d’histoire des Alpes entre 2000 et 2015, aujourd’hui rédactrice des Archives historiques du Tessin, a également publié de nombreuses études sur l’histoire de l’émigration du Tessin et de la Suisse italienne. Parmi les derniers en date, avec Miriam, le dossier thématique Leadership économique et culturel dans les écrits du soi, Tessin-Grigioni, XVII-XIXe siècles. (2022) et, en anglais, le livre Women’s Voices. Échos d’expériences de vie dans les Alpes et la plaine, 17e-19e siècle (2023). Normale à cette époque, l’absence d’émigrés masculins engagés comme commerçants, soldats, artisans, entrepreneurs dans les villes et les villages d’Europe, montre combien il était évident que de nombreuses femmes assumaient des responsabilités commerciales et familiales avec une autonomie considérable, avec succès et pas seulement à la maison.

Un apéritif copieux suivra.

Organisé en collaboration avec :
la bibliothèque régionale de Moesana,
les Archives régionales de Marca,
le Pro Grigioni Italiano,
l’Institut de recherches culturelles des Grisons,
IKG,
et avec le soutien de la Promotion culturelle du canton des Grisons

Lieu de la manifestation

Centro Culturale di Circolo a Soazza

Stradón 50, 6562 Soazza

Responsable de ce contenu : Guidle.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Guidle Logo

Ce site utilise le contenu de Guidle.