Event Surselva

La construction de centrales électriques dans la vallée de Safien

Description

Des baraquements à perte de vue… Sur les grands chantiers de Thalkirch et de Safien Platz, de nombreux grands baraquements temporaires ont été érigés pour servir d’ateliers, d’entrepôts, de cantines, de bureaux, d’hôpital et de logements pour les quelque 900 ouvriers, principalement italiens. Des baraquements plus petits et un peu plus confortables étaient réservés aux ingénieurs et à leurs familles. De nombreux camions et des engins de chantier de plus en plus imposants affluaient sur le site. Contrairement aux maisons raccordées depuis 1922 à une petite centrale électrique privée de puissance limitée dans la région de Turrahus et depuis 1925 à Safien Platz, les habitants des fermes
dépendaient encore à l’époque de lampes à pétrole et à carbure, ainsi que de bougies. Ce n’est qu’avec l’électrification, intervenue vers Noël 1952 parallèlement à l’alimentation en électricité des deux grands chantiers, que les nuits sombres ont pris fin pour eux.

Contrairement aux chantiers isolés, loin des zones habitées, comme lors de la construction des barrages de Zervreila ou de la Grande Dixence, les chantiers de Safien Platz et de Thalkirch, ainsi que les infrastructures temporaires et les hébergements qui y étaient associés, se trouvaient à proximité immédiate des habitations des habitants et des auberges Alpenrose, Rathaus, Brunnen et Turrahus. Dans le film réalisé spécialement pour l’exposition, 28 témoins de l’époque, aujourd’hui tous âgés de 76 à 103 ans, qui étaient alors des enfants et de jeunes adultes dans la vallée de Safien, racontent leur histoire. Parmi ces témoins, on trouve des habitants de la région ainsi que les descendants d’un ingénieur ou d’un mécanicien italien. Ils racontent des rencontres humaines restées inoubliables jusqu’à aujourd’hui, datant de l’époque de la construction de la centrale. Mais ils évoquent également des expériences linguistiques et autres, des inquiétudes et des espoirs liés aux finances de la commune, ainsi que des impressions, des changements et des expériences qui leur étaient alors totalement nouveaux.

L’exposition ainsi que le film qui l’accompagne, réalisé par Philipp Gremper (Musée de Safien) et Paul Avondet (monteur, www.peakfein.ch), présentent des photos, des documents et des plans provenant des archives des entreprises de construction HEW AG et Locher AG, de la Fondation photographique des Grisons / des archives photographiques du Safiental, des collections Geiger et Heini, du Musée rhétique et de la Médiathèque Valais-Martigny. Des photos privées sont également présentées, notamment celles de l’ingénieur Erwin Horat-Hew, qui habitait alors à la Wanne, et du
mécanicien Angelo Matti, qui vivait avec sa femme Gina et ses jeunes fils Enzo et Elio dans une chambre louée dans le Gassli. Parmi les points forts de l’exposition figurent également les prêts originaux du cinéma itinérant Darms, alors spécialisé dans les projections dans les centrales électriques, ainsi que les deux exemplaires mis à disposition pour consultation de l’édition spéciale bilingue «Tomüler Post» «Corriere della Wanna» du 27 mars 1954.


Note : Ce texte a été traduit par un logiciel de traduction automatique et non par un traducteur humain. Il peut contenir des erreurs de traduction.

Lieu de la manifestation

Responsable de ce contenu : Surselva Tourismus AG.

Guidle Logo

Ce site utilise le contenu de Guidle.