Event Chur

Little Bridge - Nothilfe in Armenien

Little Bridge - Nothilfe in Armenien (gdl_920647430_image)
Le Pentecost Project 26–28 fournit une aide d’urgence en Arménie en coopération avec l’association Little Bridge. Little Bridge organise des événements, des leçons, des offices religieux et un voyage de remise des diplômes en Arménie.

Description

Date
24.05.2026
16.05.2027
04.06.2028
Lieu
Evang.-ref. Landeskirche Graubünden
Organisateur
Evangelisch-reformierte Landeskirche Graubünden

Depuis plus de quarante ans, l’Église des Grisons lance une collecte pendant la Pentecôte en faveur d’un projet œcuménique : le Projet de la Pentecôte. Le projet de la Pentecôte a été lancé en 1987 par divers colloques des Grisons. L’idée derrière cela est de partager la responsabilité des églises minoritaires à travers le monde qui ont besoin de soutien.

Dans le cadre d’un projet actuel de Pentecôte, la « Commission pour l’Église Mondiale » de l’Église régionale a proposé le projet « Aide d’urgence en Arménie » de l’association Little Bridge. Kathrin Ritzi, présidente de la Little Bridge Association, en coopération avec le Bureau des Migrations et de l’Église Mondiale, a créé un programme avec trois points centraux pour la phase de projet de Pentecôte de trois ans.

Le projet Pentecôte 2026 – 2028.
En tant que canton de montagne des Grisons, nous avons beaucoup en commun avec les montagnes arméniennes. Un exemple est l’élevage de moutons. En Arménie, six moutons d’une même famille assurent une survie durable. L’événement d’ouverture, le dimanche de la Pentecôte, le 24 mai 2026, aura lieu dans le village de montagne de Präz, dans le cadre de la fête de la Pentecôte de la région ecclésiastique Heinzenberg-Domleschg.

Pentecôte 2026 : Agriculture.
Introduction au projet « Cadeaux de moutons » de l’association du Petit Pont dans le cadre du festival de la Pentecôte à Präz, déjeuner commun, vente des produits des projets.

Pentecôte 2027 : Culture.
Les églises et monastères d’Arménie sont témoins de l’architecture arménienne ancienne. L’Arménie, autrefois un grand royaume, a apporté une grande contribution au site du patrimoine mondial. La cérémonie de la Pentecôte aura lieu dans l’église réformée de Coire dans le Comanderzentrum. Barbecue arménien, musique et danse.

Pentecôte 2028 : Échange. À la fin du projet de Pentecôte, le voyage de projet en Arménie aura lieu. Nous faisons la connaissance du pays et de ses habitants et voyons comment les projets sont mis en œuvre. Les responsables arméniens de projets viennent aux Grisons lors d’une visite de travail, visitant des fermes. Concert arménien et service de la Pentecôte à Ilanz.

Éducation religieuse et de confirmation / éducation des adultes :
Les danses en cercle sont une part importante de la culture arménienne. Ils symbolisent la communauté et la force. Atelier de danse en cercle avec rond-point pour les jeunes et les moins jeunes.
- Unité d’enseignement pour les confirmands sur le thème de la guerre et de la paix.
- Soirée cinéma ou littérature avec discussions et invités. La liste des films et de la littérature est disponible auprès du Bureau de l’Église de la Migration et du Monde Mondial.
- Conférences invitées et après-midis de contes avec des experts.
- Présentation du travail de Little Bridge lors d’événements religieux dans les paroisses, des après-midis pour les seniors aux déjeuners de soupe. Demandes de renseignements directement à www.little -bridge-schweiz.ch, Little Bridge Association, Kathrin Ritzi-Schaufelberger, Présidente, k.ritzi@bluewin.ch, 071 642 13 17
- Voyage de conférence en Arménie avec une visite au centre de thérapie « Next to You » pour jeunes en situation de handicap. Participation aux programmes pour enfants.

Service divin :
Service divin avec des représentants de la diaspora arménienne en Suisse.
- Célébrer le culte avec les membres du conseil d’administration de Little Bridge.

Exposition itinérante :
Il y a douze images avec relais disponibles pour être installées. Panneaux d’information
documentent la vie et l’œuvre de la population montagnarde arménienne.

Voyage congrégational :
À la fin du projet de Pentecôte de trois ans, un voyage de projet et de rencontre en Arménie est prévu en 2028. Êtes-vous intéressé à participer à ce voyage ? Le Bureau de l’Église de la Migration et du Monde se fera un plaisir de vous conseiller. Le programme de voyage sera disponible à partir de l’été 2027.

Lieu de la manifestation

Evang.-ref. Landeskirche Graubünden

Loëstrasse 60, 7000 Chur

Responsable de ce contenu : Evangelisch-reformierte Landeskirche Graubünden.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Guidle Logo

Ce site utilise le contenu de Guidle.