53 Bernina-Parcours

Fermé
Difficile
120.3 km
45:05 h
6504 m
6520 m
Diavolezza mit Piz Palü
Poschiavo

Montrer 30 photos

Auf dem Weg nach Alp Grüm öffnet sich immer wieder der Blick in die Val Poschiavo

Faire une randonnée autour du majestueux Piz Bernina.

Technique /6
Condition 6/6
Point le plus haut  3002 m
Point le plus bas  1007 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Poschiavo
Destination
Poschiavo
Coordonnées
46.32672, 10.056811

Details

Description

5 conseils pour la Bernina Parcours :

  • Poschiavo : Charmant village avec des palais majestueux et des églises impressionnantes.
  • Alp Grüm : Point de vue impressionnant avec une vue sur Cavaglia et la Valposchiavo jusqu’en Italie.
  • Diavolezza : À la Diavolezza, on est au cœur de la salle de fête des Alpes.
  • Vue sur le paysage lacustre de l’Engadine supérieure : Après la station intermédiaire du téléphérique Corvatsch, la vue sur les lacs de l’Engadine supérieure est un compagnon constant.
  • Moulins glaciaires de Maloja : À Maloja, on trouve la plus grande concentration de moulins glaciaires d’Europe.

La Bernina Parcours offre de superbes vues sur tous les glaciers du massif de la Bernina. Le parcours part de la méditerranéenne Poschiavo, passe par le col de la Bernina et la Diavolezza jusqu’à Pontresina, puis monte à la Fuorcla Surlej avec vue sur le Biancograt, le Piz Bernina et le Piz Roseg, redescend à Sils avec vue sur le paysage lacustre de l’Engadine. De Sils, il suit la Via Engadina jusqu’à Maloja, continue par le col du Muretto jusqu’au versant sud de la chaîne de la Bernina sur le sol italien, puis retourne au point de départ à Poschiavo.

Le départ s’effectue à Poschiavo à 1021 mètres d’altitude et rejoint la ligne du patrimoine mondial de la Rhétique jusqu’au col de la Bernina à 2328 m, passant par le jardin glaciaire de Cavaglia avec ses moulins glaciaires et l’Alp Grüm offrant une première vue vers l’est du massif de la Bernina. Une pause sur un chemin plat et large le long du Lago Bianco détend les muscles avant les 700 mètres de dénivelé suivants jusqu’à la station de montagne de la Diavolezza, où une vue fantastique sur les glaciers Pers et Morteratsch vous attend.

De la station de montagne de la Diavolezza, on redescend tranquillement en téléphérique ou, pour les plus motivés, on peut continuer à pied en passant par le Lej da Diavolezza jusqu’à la station de vallée. Après avoir traversé la route principale, commence la montée raide vers la Fuorcla Pischa à 2835 m. Sur la descente vers Pontresina, on trouve des possibilités de restauration à la Chamanna Paradies (petit détour) et au restaurant Alp Languard. Après avoir quitté le village de montagne de Pontresina, on entre à la hauteur de la gare dans la charmante Val Roseg. Devant l’hôtel-restaurant Val Roseg, le chemin tourne à droite et monte jusqu’à la Fuorcla Surlej avec des vues sur le Lej da Vadret et sur le Biancograt du Piz Bernina à gauche. Après la Fuorcla Surlej, un large chemin mène jusqu’à la station intermédiaire du téléphérique Corvatsch. Le chemin descend ensuite assez raide pour traverser la flanc montagneux jusqu’à l’Alp Prasüra et redescend vers le village culturel de Sils. En passant devant l’église de Sils Baselgia, le parcours suit le versant gauche de la vallée sur la Via Engiadina, passant par le village Heidi Grevasalvas jusqu’à Maloja.

Par le Lägh da Cavloc en direction du glacier Forno, on arrive à une bifurcation vers la gauche en direction du col du Muretto à 2559 m, sur un ancien chemin de liaison entre la Suisse et l’Italie. Un large chemin descend vers l’Alpe dell’Oro et la localité italienne de Chiareggio. Par les prairies de Palolungo, Paluetto et Barchetto, on atteint le Lago Palù à 1947 m. De là, le chemin remonte au Bocchel de Torno, traverse de vastes forêts et prairies alpines jusqu’aux alpages de Campascio et Musella. Par la forêt, le chemin descend vers le barrage du Lago Campomoro, puis continue sur le barrage et remonte en passant par de jolis lacs jusqu’au Passo Cancian, où l’on traverse de nouveau la frontière. Commence alors la longue descente raide par Selva jusqu’à Poschiavo.

Informations supplémentaires
Engadin Tourismus AG
Via Maistra 1
CH-7500 St. Moritz
Téléphone : +41 81 830 00 01
E-mail : allegra@engadin.ch
Internet : www.engadin.ch

Réservation
Eurotrek AG
Zürcherstrasse 42
CH-8103 Unterengstringen
Téléphone : +41 44 316 10 00
E-mail : eurotrek@eurotrek.ch
Internet : www.eurotrek.ch/bernina-tour

Randonnée guidée longue distance
www.berninatrekking.com/bernina-weitwandern-7

Conseil d'initiés

Prendre une pièce d'identité, le parcours passe en Italie.

Avis de sécurité

En juin, il peut encore y avoir de la neige en altitude.

Dans les montagnes, la réception mobile n’est pas toujours garantie.

Équipement

De bonnes chaussures de randonnée solides, des vêtements adaptés aux conditions météorologiques, une protection solaire et contre la pluie, suffisamment de provisions et d'eau potable, une trousse de premiers secours, de bonnes cartes.

Directions

Poschiavo - Cavaglia - Alp Grüm - Hospice Bernina - Diavolezza - Fuorcla Pischa - Alp Languard - Pontresina - Val Roseg - Fuorcla Surlej - station intermédiaire Corvatsch - Sils - Grevasalvas - Blaunca - Maloja - Lägh Cavloc - Passo del Muretto - Chiareggio - Refuge Longoni - Alpe Palù - Bocchel de Torno - Alpe Musella - Refuge Bignami - Passo Confinale - Ursé - Val - Poschiavo

Approche

Transports publics

Avec la RhB sur la ligne du patrimoine mondial de l'Unesco jusqu'à Poschiavo.

Responsable de ce contenu : Engadin Tourismus AG.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.