Bondo - Capanna Sasc-Furä


Montrer 5 photos

Un nouveau chemin de montagne vers la Capanna Sasc-Furä a été inauguré au début de l'été 2019. Le nouveau chemin est un peu plus long et plus exigeant que l'ancien, mais il est bien sécurisé aux endroits exposés. L'ancien chemin de montagne est fermé.
Details
Description
Les aventures alpines au Piz Badile ont attiré l'attention des alpinistes de toutes nationalités sur la Val Bondasca. Aujourd'hui, on se retrouve les soirs d'été dans les locaux confortables de la cabane Sasc Furä, pour partir le lendemain matin vers l'une des nombreuses voies d'escalade au Badile ou au Cengalo.
La randonnée elle-même vers la cabane est aussi une destination intéressante. Le sentier suit sur le côté ouest de la Val Trubinasca d'anciens passages, et rejoint au point le plus haut le chemin du col de Trubinasca vers la cabane Sasc Furä. L'ancien chemin de montagne via la Val Bondasca est impraticable et fermé depuis l'éboulement au Cengalo !
Sur une petite extension, l'arête de montagne Sasc Furä en direction de l'inimitable arête nord du Badile, on bénéficie d'une vue superbe et on peut observer les grimpeurs lors de leurs différentes ascensions. La cabane sert également de base de départ pour le parcours sur le Passo della Trubinasca.
Conseil d'initiés
Nuitée à la cabane Sasc-Furä
Avis de sécurité
Sentier de randonnée en montagne de difficulté moyenne à élevée.
La partie supérieure du chemin est marquée en blanc-bleu et nécessite expérience et assurance dans les pas.
Équipement
Chaussures de montagne, provisions, eau, bâtons de trekking
Directions
Le point de départ est l'église San Martino à Bondo. La première partie du parcours suit la route en gravier qui mène aux alpages Ceresc et Cugian. Après environ 1 km, un autre chemin forestier que nous suivons en direction de la Val Bondasca croise la route.
Au lieu de traverser le pont à Punt Marlun, nous suivons le sentier de montagne qui monte à droite. Le chemin raide et bien balisé mène à l'alpage Cugian. Nous restons sur le sentier et, à la bifurcation près de l'alpage Luvartigh, nous prenons à gauche. À partir de là, le chemin devient un peu plus exigeant. Il contourne le Salecina et traverse plusieurs vallons avec beaucoup de montées et descentes. Au Valun della Turbinasca, on passe sur un éboulis et continue en montée jusqu'à ce que nous rejoignions au point le plus haut le sentier du col de Turbinasca. De là, on continue à gauche vers la cabane Sasc-Furä bien visible.
Approche
Transports publics
Informations sur l'arrivée
Responsable de ce contenu : Bregaglia Engadin Turismo.

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.