Bondo - Capanna Sasc-Furä

Bondo - Capanna Sasc-Furä

Sasc-Furä-Hütte
Au début de l’été 2019, un nouveau sentier menant à Capanna Sasc-Furä a été construit. Le nouvel itinéraire est un peu plus long et plus exigeant, mais bien sécurisé dans les endroits exposés. L’ancienne route est fermée.
Bondo
Sasc Furä

Description

Les aventures alpines sur le Piz Badile ont attiré des alpinistes de toutes nationalités dans le Val Bondasca. Aujourd’hui, les gens se retrouvent dans les salles confortables de la cabane Sasc Furä les soirs d’été pour partir le lendemain matin pour l’une des nombreuses excursions d’escalade sur le Badile ou le Cengalo.

La randonnée jusqu’à la cabane elle-même est également une destination intéressante. Le sentier suit d’anciennes pistes sur le côté ouest du Val Trubinasca et rencontre au point culminant le chemin du col de Trubinasca à la cabane Sasc Furä. L’ancien sentier de la cabane via Val Bondasca n’est plus accessible et fermé depuis le glissement de terrain sur le Cengalo!

Sur une petite extension, la crête de Sasc Furä vers l’incomparable arête nord de Badile, vous avez une excellente vue et pouvez observer les grimpeurs dans leurs différentes ascensions. Le refuge sert également de point de départ pour la visite du Passo della Trubinasca.

Nuit dans la capanna Sasc-Furä.

Sentier de randonnée de difficulté moyenne - élevée

Chaussures de marche, collations, eau, bâtons de trekking

Le point de départ est l’église de San Martino in Bondo. La première partie de l’itinéraire suit la route de gravier qui mène aux Alpes de Ceresc et de Cugian. Après environ 1 km, une autre route forestière traverse, que nous suivons en direction du Val Bondasca.

Au lieu de traverser le pont à Punt Marlun, nous suivons le sentier de montagne qui monte à droite. Le sentier escarpé et bien balisé mène à Alp Cugian. Nous continuons sur le chemin et restons à gauche à la bifurcation près de l’alpage de Luvartigh. À partir de là, le chemin devient un peu plus exigeant. Il fait le tour de Salecina et traverse plusieurs vallées de ruisseaux avec beaucoup de hauts et de bas. Atteignant Valun della Turbinasca, le sentier traverse une pente de gravier et continue vers le haut jusqu’à ce qu’il rencontre le sentier du col de Turbinasca au point culminant. De là, nous continuons vers la gauche jusqu’à la cabane Sasc-Furä bien visible.

Responsable de ce contenu : Bregaglia Engadin Turismo.