Cauma et Dutjerhorn depuis Oberdutjen

Moyen
3.5 km
2:00 h
890 m
4 m
Blick von der Cauma zum spitzigen Dutjerhorn
Gipfelschulter der Cauma

Montrer 4 photos

Seltener Hochnebel im Talboden der Surselva beim Gipfelhang der Cauma

Presque tout est côté nord, presque tout est poudreuse de qualité. Ainsi pourrait-on décrire cette randonnée à ski jusqu'à la Cauma en avant-poste. La dernière section jusqu'au Dutjerhorn est plutôt une randonnée alpine, qui ne se fait qu'en cas de conditions très sûres.

Technique /6
Condition 3/6
Point le plus haut  2386 m
Point le plus bas  1496 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Ober Dutjen
Destination
Ober Dutjen
Coordonnées
46.770361, 9.274074

Details

Description

Cette randonnée à ski commence derrière les dernières maisons d'Ober Dutjen. On traverse des forêts clairsemées, des prairies alpines et des clairières en montant constamment. Parfois de manière raide, parfois plus doucement. En plein hiver, la montée jusqu'à l'Alp Dutjer se fait presque ou totalement à l'ombre. À l'alpage, en plus du soleil, s'ouvre un panorama vraiment magnifique sur les vastes montagnes jusqu'à la ville alpine de Chur. On continue sur la crête de la Cauma. En cas de conditions incertaines, il n'est pas conseillé de parcourir la pente nord raide. Le parcours peut s'arrêter confortablement à la Cauma – ce que font la plupart. Ceux qui préfèrent l'alpin et si les conditions sont très sûres, peuvent ajouter le Dutjerhorn. Souvent, les skis doivent être portés par endroits. Le Dutjerhorn forme le premier sommet de la chaîne visible de loin, la Signinakette. Un décor vraiment grandiose vous attend aux deux sommets.


La difficulté augmente au Dutjerhorn à AD à AD+ (Cauma : PD).


La descente se fait généralement par le même itinéraire que la montée. Grâce à son exposition nord, ce parcours est une découverte secrète pour des descentes en poudreuse.

Conseil d'initiés

En cas de conditions très, très sûres, la descente peut aussi se faire par la pente nord du Dutjerhorn. Une bonne technique de ski est ici indispensable.


Ceux qui ont de la chance avec la neige (et beaucoup d'endurance) peuvent entreprendre le parcours depuis le village de Valendas ou même depuis la gare de Valendas/Sagogn.

Avis de sécurité

Les randonnées à ski et en raquettes dans un terrain non sécurisé requièrent une bonne connaissance de l’évaluation du risque d’avalanche et de la planification des parcours. De plus, un équipement complet de sécurité doit toujours être emporté, indépendamment du risque d’avalanche actuel.


Nous recommandons pour la préparation et la planification du parcours l’application et le site web de WhiteRisk.


Pour un plaisir sans souci, nous recommandons nos guides de montagne et accompagnateurs en raquettes de la Surselva.

Équipement

Voir les consignes de sécurité

Directions

Ober Dutjen - Chrizliwald - Alp Dutjer - Cauma - Dutjerhorn - Descente par le même parcours

Approche

Transports publics

Impossible au départ d'Ober Dujen. Seules des correspondances de bus postal ou de train sont disponibles au départ du village de Valendas ou de la station Valendas/Sagogn.

Informations sur l'arrivée

Depuis Ilanz ou Chur/Bonduz jusqu'à Valendas. Là, bifurquer vers Dutjen au centre du village. La route de montagne étroite conduit jusqu'à Ober Dutjen.

Parking

Traverser le petit village d'Ober Dujen. Il y a quelques places de parking à la fin du village.

Responsable de ce contenu : Surselva : tourisme.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.