Circuit Val Sumvitg

Facile
25.9 km
2:50 h
632 m
632 m
Auf dem Bild sieht man den See in der Val Sumvitg.
Auf dem Bild sieht man die Berglandschaft der Val Sumvitg

Montrer 5 photos

Diverse Hütten in der Val Sumvitg

Ce parcours varié dans la commune de Sumvitg commence et se termine à Rabius. Il mène dans la vallée latérale romantique et sauvage de Val Sumvitg, située au sud.

Technique /6
Condition 2/6
Point le plus haut  1338 m
Point le plus bas  887 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Rabius, parking Hôtel Greina
Destination
Rabius, parking Hôtel Greina
Coordonnées
46.734125, 8.959675

Details

Description

Le parcours se déroule exclusivement sur des routes secondaires ainsi que sur des routes forestières et naturelles, ce qui le rend parfait pour les débutants, les vélos électriques et les gravel bikes. Depuis Rabius, vous descendez dans la vallée et tournez à droite peu après le bâtiment de l'entreprise Beer SA. Ensuite, suivez la route naturelle jusqu'au passage sous la voie ferrée, puis tournez à droite et passez par Marias et Igniu jusqu'à la route secondaire en direction de Surrein. Au centre du village, près de Giachentrina, vous montez en zigzag. Peu après, vous accédez à la route secondaire de Val Sumvitg. Après avoir traversé l'aventureux tunnel routier « Barschaus », la vallée s'ouvre et vous atteignez le petit village de Val. Le trajet continue en direction de Tenigerbad, en passant devant un ancien hôtel thermal. Après la descente et avoir traversé le jeune Rein da Sumvitg, vous arrivez au lac de retenue romantique Lag da Runcahez. De là, vous pouvez profiter de la route naturelle et admirer le Val Sumvitg isolé et largement préservé. Vous atteignez bientôt l'alpage Val Tenigia, où un foyer et la rivière invitent à la détente. Sur le chemin du retour vers Rabius, vous redescendez dans la vallée. Après avoir traversé le barrage du Lag da Runcahez, le chemin continue sur la rive gauche du fleuve jusqu'à Tenigerbad. Ensuite, vous repassez par le tunnel, toujours le long de la route secondaire, jusqu'à la bifurcation vers Cumpadials. Là, vous tournez à droite et traversez Surrein le long du fond de la vallée. Après avoir traversé le Rhin, vous tournez à gauche sur l'ancienne route naturelle en direction de Rabius. Une courte pause au Parkigniu tout proche, avec aire de pique-nique et parc de compétences pour vélos, est fortement recommandée. Enfin, vous montez le long de l'ancienne route jusqu'au point de départ à Rabius.

Conseil d'initiés

Une visite à l'Ustria Val Sumvitg à Surrein. 

Avis de sécurité

En cas de conditions météorologiques incertaines, ne commencez pas le parcours. Les changements de temps en montagne sont fréquents. Si un front de pluie ou autre phénomène se présente pendant le parcours, vous devriez faire demi-tour à temps.


Respectez les autres utilisateurs des sentiers - tolérance sur les sentiers !


Ce sentier est également adapté aux vélos électriques.

Équipement

VTT, casque, éventuellement gants, chaussures de vélo, lunettes, protection contre la pluie et le soleil, boisson, trousse de réparation, trousse de premiers secours

Directions

Rabius, parking Hôtel Greina - Curtins - Surrein - Val Sumvitg - Runcahez - Val Sumvitg - Surrein - Rabius, parking Hôtel Greina

Approche

Transports publics

Depuis la capitale cantonale rhéto-romanche de Coire, prenez le chemin de fer rhétique à travers le spectaculaire canyon du Rhin jusqu'à Ilanz, puis continuez jusqu'à Rabius.


www.sbb.ch

Informations sur l'arrivée

Sur l'A13 jusqu'à Reichenau, puis sur la route principale 19 via Flims jusqu'à Ilanz et ensuite à Rabius.

Parking

Possibilités de stationnement près de la gare à Rabius.

Responsable de ce contenu : Surselva : tourisme.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.